Recrutement des enseignants contractuels

Recrutement des enseignants contractuels

L’ESIREM recrute un enseignant contractuel spécialité informatique pour l’année universitaire 2019-2020

Département Informatique Electronique
ESIREM – Dijon
Adresse postale : 9 Avenue Alain Savary, 21000 Dijon

Justification de la demande
Création du poste d’enseignant contractuel suite à la croissance des effectifs de la composante.

Contexte et objectifs pédagogiques
Créée en 1991 par l’Université de Bourgogne, l’École Supérieure d’Ingénieurs ESIREM en Matériaux et en Informatique/Électronique, membre du Polytechnicum Bourgogne Franche-Comté, délivre deux diplômes d’ingénieur habilités par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI).
Le département Informatique/Électronique de l’école ESIREM forme et certifie des ingénieurs généralistes en électronique, informatique et dans les technologies de l’information aptes à gérer des projets complexes en traitement du signal, transmission de l’information, réseaux de communication et architecture logicielle pour des métiers en forte émergence dans les systèmes embarqués, la sécurité des réseaux et l’ingénierie des logiciels et des connaissances. Le parcours préparatoire intégré est commun à l’ESIREM et AGROSUP Dijon. Il s’adresse aux bacheliers S lauréats du concours GEIPI-Polytech. Des enseignements de base (mathématiques, physique, anglais…) sont dispensés à l’ensemble des élèves. Ces enseignements sont complétés par un stage et des modules spécifiques différenciés qui permettent aux élèves de se préparer efficacement à l’entrée dans le cycle ingénieur.
Dans ce contexte, et en raison d’une forte croissance du nombre d’étudiants au sein du département Informatique et Électronique mais aussi dans le cycle préparatoire, l’ESIREM recherche un candidat dans les domaines de l’algorithmique et de la programmation.
De manière générale, il devra justifier de compétences dans le domaine informatique et se montrer curieux et ouvert dans ces thématiques.

Contenu des cours
Le service sera réalisé à la fois au sein du cycle d’ingénieur mais également au sein du cycle préparatoire. Des missions à l’étranger (au Cameroun) pour des interventions dans le Master Sécurité des systèmes numériques peuvent être envisagées.
Les matières enseignées seront principalement :
. Base de données
. l’algorithmique et la programmation C (cycle préparatoire 1)
. la programmation sous environnement Unix (cycle préparatoire 1)
. la programmation objet (C++) (cycle préparatoire 1)
. le suivi des projets de programmation
. la programmation Java (première année du cycle d’ingénieur)
. la programmation d’applications mobiles (Master)
. la programmation Web (Master)
. objets connectés (Master)
. Une accréditation CISCO serait appréciée et permettrait alors au candidat d’assurer des enseignants relatifs à l’initiation des étudiants au domaine des réseaux

Rémunération :
– Titulaires d’une licence ou maitrise : Indice brut 500
– Titulaires d’un DEA, DESS ou doctorat sans expérience : indice brut 555
– Titulaires d’un DEA, DESS ou doctorat avec expérience d’au moins 1 an d’ATER à temps complet ou de 2 ans de professeur contractuel à temps complet dans l’enseignement supérieur : indice brut 608
Ils doivent être en situation régulière au regard d’une activité salariée en France (visa).

Charge d’enseignement :
384h temps plein.
La quotité est modulable par accord entre les deux parties

Processus de recrutement :
Envoyer CV, lettre de motivation et références par email, à :
Mr Julien DUBOIS, Directeur du département Informatique/Electronique
Email : julien.dubois@u-bourgogne.fr