États Généraux de la formation

L’université de Bourgogne poursuit la mise en œuvre de son Projet d’Établissement pour la formation dans une volonté collective.

Lancée dès le mois de décembre 2020 et jusqu’en février 2021, la première étape des Etats Généraux a permis à 1221 membres de notre communauté universitaire de s’exprimer via une enquête en ligne.

Parmi eux 60% d’étudiants et 40% de membres du personnel. En globalité 2/3 l’on fait de manière anonyme. Nous avons pu voir que les préoccupations principales de la communauté universitaire en termes de formation tournent autour :

• des questions de l’accompagnement au sein de la formation,
  • de l’organisation de celle-ci,
  • des contenus,
  • ainsi que des débouchés personnels et professionnels pour les étudiants.

Fin avril 2021, la seconde étape des États Généraux a rassemblé 42 étudiants, enseignants et personnels BIATSS dans des petits groupes de travail pour analyser puis mettre en avant les idées forces issues des réponses précédemment recueillies. Ceux-ci ont fait émerger des invariants et ont posé des principes, pour la formation dans notre établissement. Ainsi le Projet d’établissement s’appuiera sur cette déclaration d’intention :  « La formation universitaire à l’uB vise le développement personnel et professionnel des étudiants. Elle se réalise à travers trois axes que sont l’accompagnement, l’organisation, les contenus. Enfin, ces axes répondent chacun à 3 principes : l’accessibilité, l’adaptabilité et la cohérence ».

Actuellement, le travail mené consiste à recenser l’existant concernant la formation et son environnement dans notre établissement pour alimenter ce découpage. Des propositions nouvelles seront par la suite présentées dans les mois à venir, afin de répondre aux aspirations de la communauté universitaire concernant la formation dans notre établissement.

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising