États Généraux de la formation

Nous sommes tous appelés à contribuer à ce processus !
Rien de plus simple :

C’est vous qui choisissez votre type de contribution !

Contribution anonyme ?

Parce que la garantie d’une totale liberté de parole est au cœur du processus, il est possible de contribuer anonymement à ces Etats Généraux.

Contribution nominative ?

En faisant ce choix, vous pourrez être recontactés lors du second temps des Etats Généraux pour une concertation sur les sujets saillants ressortis de la phase de consultation.

Votre adresse universitaire (en @u-bourgogne.fr ou @etu.u-bourgogne.fr) vous est demandée afin d’être certains que seuls les membres de la communauté uB puissent répondre. En aucun cas celle-ci n’authentifie vos réponses si vous faites le choix de participer anonymement à ces États Généraux.

Les États Généraux de la formation

Ils sont un moment privilégié d’échanges, d’écoute et de co-construction dans la vie de notre communauté. Ces États Généraux sont la première pierre, collective et participative, d’un projet d’établissement ambitieux et réaliste pour la formation au sein de notre établissement.

Durant plusieurs semaines, du 4 décembre 2020 au 2 février 2021, nous serons appelés à déposer nos avis ou points de vue, nos questions, nos remarques ou suggestions sur la formation dans notre établissement, pour définir notre politique de formation. Ce sera aussi l’occasion de faire part de nos réalisations et expérimentations pédagogiques afin de révéler ce que nous faisons. Soyons libres de partager ce que nous souhaitons !

L’élargissement croissant du champ de la formation et la plus grande diversité des profils des étudiants implique de réfléchir sur les possibilités d’améliorer leur expérience afin de favoriser leur réussite. Cela passe par la valorisation et l’amélioration de l’expérience d’enseignement des enseignants, tant collective qu’individuelle.

Ce temps de réflexion au long cours est important. En effet, les recherches actuelles tout comme le contexte sanitaire démontrent toute la pertinence d’une consultation participative, collective et numérique pour engager la réflexion sur la thématique de la formation. Inclure l’ensemble de notre communauté universitaire dans un questionnement collectif répond aux défis de notre époque.

Nous tous les membres de l’uB pouvons participer. Quels que soient nos fonctions ou nos statuts. Les avis de chacun seront traités de la même manière. Cette démarche dynamique et collective est faite pour que le plus grand nombre d’entre nous puisse s’engager dans cette réflexion à long terme.

Enseignants, chercheurs, personnels BIATSS et de bibliothèque, étudiants, nous sommes tous appelés à contribuer à ce processus engagé pour partager nos expériences, remarques et suggestions concernant la formation à l’Université de Bourgogne. Chacun peut y prendre sa part, alors participons !

Après la période initiale de consultation s’ouvrira celle de concertation, par groupes réduits et sur des thématiques issues de la phase précédente, afin d’affiner les idées, projets, ou améliorations que la communauté universitaire voudra exprimer. Ce second temps permettra d’établir une cartographie des actions et des questionnements des acteurs universitaires.

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising