La politique de l’université de Bourgogne dans le domaine du handicap.

Schéma directeur du handicap - université de Bourgogne

En matière de Handicap, le cadre juridique est là qui témoigne d’une notable ambition de la société. La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées comprend une centaine d’articles, consacre des droits importants et pose, pour la première fois, une définition du handicap.

Les chiffres sont aussi là qui dévoilent tantôt de réelles avancées, tantôt (souvent) les efforts à fournir et les retards à combler. Cependant, ni les textes ni les données statistiques ne sauraient suffire à caractériser une politique du handicap. Il faut encore une politique volontariste, une philosophie d’inclusion et un vrai sens du respect de l’humain.

En complément de la loi de 2005 et de la Charte Université/Handicap de 2007, la loi n°2013-660 du 22 juillet 2013 relative à l’enseignement supérieur et à la recherche prévoit l’obligation de mettre en place un schéma directeur pluriannuel en matière de politique du handicap. Si l’université de Bourgogne n’a pas attendu pareille obligation pour faire de l’attention portée aux personnes en situation de handicap un axe majeur de sa politique, le schéma directeur n’en reste pas moins un moyen de réaffirmer sa volonté mais aussi et surtout l’occasion de poser le cadre d’une politique d’amélioration continue de la situation de ses étudiants et de son personnel en situation de handicap.

La politique générale de l’Université de Bourgogne est placée sous le signe de l’inclusion et de l’humanisme. Il s’agit de créer les meilleures conditions humaines et matérielles pour accueillir, accompagner et permettre l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Cependant, il convient aussi d’aller au-delà en s’adressant à l’ensemble des étudiants, personnels, et partenaires afin de permettre un changement de regards réciproques.

La réalisation du Schéma Directeur du Handicap porte, au-delà d’une obligation légale, cette volonté et les actions petites, moyennes et grandes à mettre en œuvre sur le chemin de l’inclusion.

Téléchargement : Schéma directeur du handicap 2021-2023

Téléchargement : Schéma directeur du handicap 2021-2023

[/kc_column_text][/kc_column][kc_column width="37%" _id="70212" col_id="gk-sidebar"][kc_column_text _id="835792" class="telechargements box"]

Téléchargement