<
Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche

Initiative Universités européennes – Alliance FORTHEM

Initiative Universités européennes – Alliance FORTHEM

Logo alliance FORTHEM

L’université de Bourgogne est membre de l’université européenne Alliance FORTHEM (Fostering Outreach within European Regions, Transnational Higher Education and Mobility – Cultiver l'engagement sociétal dans les régions européennes, enseignement supérieur transnational et mobilité) avec huit autres universités :

L’Initiative Universités européennes est l’une des principales actions phares de l’UE – travailler ensemble afin de bâtir l’avenir de l’espace européen de l’éducation. Cette initiative rassemble les différentes universités européennes en groupe dans le but d’établir des alliances telles que FORTHEM afin de développer d’une manière durable les coopérations ambitieuses et sans frontières sous la forme d’un campus européen de recherche, d’enseignement et d’innovation.

Cela va bien au-delà des mobilités que l’on propose, le but étant de favoriser les interactions internationales, au quotidien et à travers tous les domaines de la vie universitaire.

FORTHEM a été l’une des 17 premières alliances à être sélectionnée et établie en 2019, puis renouvelée pour quatre années supplémentaires en novembre 2022. Sa mission principale est de penser à de nouvelles formes de coopérations possibles afin de :

  • travailler ensemble pour apporter un “esprit d’Europe” dans chaque classe,
  • de partager et tirer parti des méthodes de travail les plus innovantes,
  • de construire un modèle commun pour toutes les universités européennes à venir.

Les grands objectifs de l’initiative Universités européennes

  • Démocratiser l’ouverture internationale des étudiants de l’alliance au cours de leur parcours universitaire.
  • Développer un cadre institutionnel de coopération permanente et intégrée entre les établissements membres de l’alliance et encourager la mobilité des personnels.
  • Bâtir ensemble un « campus européen », permettant des formes de mobilité physiques, virtuelles et hybrides et un nombre croissant de programmes d’études communs.
  • Encourager le multilinguisme en passant par le recours à diverses ressources linguistiques.
  • Travailler autour de défis sociétaux et promouvoir la vision d’une société ouverte pour les citoyens européens de demain qui auront développé les compétences du 21ème siècle telles que la pensée critique, la créativité, l’auto-apprentissage, les capacités d’une communication interculturelle…
  • Apporter de l’innovation dans le système éducatif et renforcer les liens entre l’éducation, la recherche et l’innovation.
  • Impliquer dans les actions de l’alliance les partenaires socio-économiques ainsi que les citoyens de nos régions car, comme son nom l’indique, FORTHEM est fait pour eux : pour nos étudiants, pour nos personnels, pour nos partenaires et nos communautés locales.
  • Contribuer au développement social, économique et éducatif de nos régions et au-delà.

Afin d’atteindre les objectifs de l’initiative Universités européennes, l’Alliance FORTHEM s’articule autour de 5 grands axes.

Le "Campus" Européen (académie numérique et mobilité)

Le Campus européen FORTHEM doit devenir une réalité tangible pour tous les personnels et étudiants, quel que soit leur profil, afin de faire de la participation aux activités FORTHEM en ligne, physiques ou hybrides une partie naturelle de leur expérience universitaire quotidienne. Cela implique la mise en œuvre de l'Académie numérique en tant que plateforme facile d'utilisation pour les interactions en ligne synchrones et qui offre un accès à une variété de supports d'apprentissage asynchrones. En outre, il s'agit de développer un ensemble défini d'activités éducatives spécifiques à FORTHEM impliquant la mobilité physique, et de fournir un soutien, des incitations et une reconnaissance appropriés à tous les personnels et étudiants souhaitant y participer.

La Recherche et le Transfert

L'Alliance FORTHEM dynamise la coopération institutionnelle entre les universités partenaires sur la base des principes-clés de la recherche et de l'innovation responsables, et de la science ouverte au sens le plus large. Elle approfondit cette coopération en mettant en œuvre des plans d'action déjà spécifiés et des agendas co-créés développés dans le projet FIT FORTHEM. S'appuyant sur les points forts existants des universités partenaires en matière de recherche et sur un engagement fort à identifier et à favoriser de nouveaux domaines à fort potentiel, l'Alliance vise à façonner son propre profil de recherche. Ce profil sera ancré à la fois dans la recherche fondamentale et appliquée et ajoutera une nouvelle dimension aux profils existants. Il informera également des programmes éducatifs innovants. 

L'Engagement sociétal

L'ancrage régional donne à FORTHEM la capacité de diffuser les valeurs d'une Europe multiculturelle dans les zones environnantes et de « ramener l'Europe à la maison ». FORTHEM vise à nourrir la collaboration stratégique et la co-création de connaissances et de compétences avec les citoyens, les villes, les régions, les écoles, les entreprises, les start-ups, les associations sociales et culturelles, à faciliter l'apprentissage tout au long de la vie en fournissant de nouveaux outils pour la circulation des connaissances des universités à la société et inversement et de favoriser dans toutes les régions européennes des échanges interculturels et intergénérationnels et des projets d'engagement civique. FORTHEM veut créer des passerelles entre les priorités globales et les actions locales, en utilisant des approches axées sur les défis et en établissant et entretenant des réseaux des parties prenantes de nos universités avec nos territoires environnants pour établir des liens internationaux étroits.

Les Compétences

Partageant la vision des universités de l'Association universitaire européenne en 2030, FORTHEM cherche à favoriser le développement des étudiants et du personnel en tant que penseurs créatifs et critiques, résolveurs de problèmes et citoyens actifs et responsables équipés pour l'apprentissage tout au long de la vie. Des pédagogies innovantes et le développement de compétences dites d'avenir sont les principes directeurs de cette Mission. Le bien-être des étudiants et du personnel est au cœur de notre approche pédagogique, ainsi que l'objectif de changements durables dans les programmes.

Les Labs et la co-création

L’Alliance FORTHEM a mis en place en place 7 Labs (think tanks) sur sept thématiques répondant à des défis de la société actuelle.

  • Aliments, alimentaire et représentations alimentaires (Food Science)
  • Vivre l’Europe
  • Diversité et Migrations
  • Plurilinguisme à l’école et dans l’enseignement supérieur
  • Transformations numériques
  • Climat et ressources
  • Résilience, qualité de vie et changement démographique

Ils sont composés d’enseignants chercheurs, des étudiants et des partenaires extérieurs. Chaque université partenaire est porteuse d’une de ces thématiques. Ces Labs vont mettre en place des actions internationales de manière interdisciplinaire en vue d’établir des projets et des réseaux de recherche, tels que l’organisation de conférence, de travaux de recherche, coordination d’une thèse… 

FIT FORTHEM, un projet axé recherche

Dans le cadre de l’Alliance FORTHEM un projet est lancé début 2021, en parallèle des actions déjà en place. FIT FORTHEM (Fostering Institutional Transformation of research and innovation policies in European Universities – Renforcer les transformations institutionnelles en politiques de recherche et innovation dans les Universités Européennes) a pour objectif d’axer la réflexion et les actions des partenaires sur la coopération dans le domaine de la recherche et de l’innovation, tout en cherchant à atteindre une stratégie commune dans ces domaines.

Ce projet s’inscrit dans une politique d’harmonisation de l’enseignement supérieur et de l’initiative Universités européennes, au sein de l’Union européenne, afin d’offrir un véritable environnement de coopération dans le domaine de la recherche aux étudiants, chercheurs et personnels.

Comment s’impliquer dans l’initiative « Universités européennes » à travers l’Alliance FORTHEM ou bénéficier de ses actions ?

Tout le monde peut s’impliquer dans les projets de notre alliance.

Quelques exemples d’implication possible pour les partenaires extérieurs de l’université de Bourgogne.

  • Entreprises privées : proposez des stages pour les étudiants internationaux de notre alliance qui vous apporteront des nouvelles idées et une dimension européenne dans vos activités quotidiennes ; coopérez avec nos laboratoires de recherche et faites partie d’un réseau d’entreprises international. 
  • Organismes de la fonction publique (mairies, écoles…) : diffusez les informations sur l’Alliance FORTHEM auprès de vos différents publics, organisez avec nous des événements pour la promotion de l’Alliance, mettez-nous en contact avec d’autres partenaires potentiels, accueillez des stagiaires internationaux, rejoignez un projet porté par nos Labs… 
  • Associations : avec nos étudiants développez un projet d’engagement civique lié à un des 17 objectifs des Nations Unis pour transformer notre monde.
  • Médias : aidez-nous à faire connaitre auprès de différents publics l’Alliance FORTHEM, proposez des stages pour les étudiants internationaux de l’alliance.
  • Centres de recherche : rejoignez-nous sur les différents projets de recherche.
  • Personnes physiques : rejoignez nos projets d’engagement civiques à travers les associations locales, répondez aux sondages menés dans le cadre de nos activités de recherche, profitez de nos cours en ligne qui seront développés dans le cadre de l’Académie numérique.

Étudiants de l’université de Bourgogne

  • Courts séjours tous frais payés au sein des universités partenaires FORTHEM.
  • Cours en ligne.
  • Cours de langues.
  • Semestre d’échanges.
  • Projets d’engagement sociétal.
  • Accès à la base des stages dans les régions de nos universités partenaires.

Retrouvez sur le portail étudiant uB-link tous les détails sur les possibilités de mobilité qui vous sont offertes via l’Alliance FORTHEM ainsi que les informations comment vous impliquer dans les projets d’engagement civique.

Personnels de l’université de Bourgogne

  • Nouvelles perspectives de coopération et de recherche pour les enseignants-chercheurs.
  • Participation aux projets thématiques en fonction de votre métier pour le personnel administratif.
  • Formations en ligne et courts séjours à l’étranger pour tous les personnels.

Retrouvez tous les détails sur comment s’impliquer dans les projets de l’alliance dans intranet.

Contactez le Service FORTHEM

kc_data:
a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:2:"kc";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
kc_raw_content:
ao_post_optimize:
a:6:{s:16:"ao_post_optimize";s:2:"on";s:19:"ao_post_js_optimize";s:2:"on";s:20:"ao_post_css_optimize";s:2:"on";s:12:"ao_post_ccss";s:2:"on";s:16:"ao_post_lazyload";s:2:"on";s:15:"ao_post_preload";s:0:"";}

Log In

Create an account

Centre de préférences de confidentialité

      Necessary

      Advertising

      Analytics

      Other