Participez à une simulation de Parlement européen au Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté

Tags : international

L’événement aura lieu le 8 mars 2019. Date limite d’inscription : 20 février.

La Maison de l’Europe en Bourgogne-Franche-Comté, le Campus de Sciences Po Paris à Dijon et le Centre de Recherche en Droit et Science politique de l’Université de Bourgogne proposent aux étudiants de participer à une simulation des travaux du Parlement européen, vendredi 8 mars de 9h30 à 17h00 au Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté.

Le concept pédagogique de cet exercice est de mettre des étudiants en situation de députés européens, en leur assignant des rôles qui allient l’appartenance à l’un des groupes politiques du Parlement européen et la nationalité de l’un des 28 États membres de l’Union européenne.

L’objectif est de renforcer la connaissance de l’Union européenne, de favoriser l’accès des étudiants au plein exercice de leur citoyenneté européenne en apportant un contenu plus concret à cette notion et de donner aux étudiants l’envie de prendre part au vote aux prochaines élections européennes.

Chaque exercice de simulation s’articule autour de deux temps forts :

• L’élection du Président du Parlement européen (réunion des groupes politiques, discours des candidats et présidents de groupes, élection 1er et 2ème tour…). Cette première phase de l’exercice permet aux étudiants de rentrer pleinement dans le jeu en faisant connaissance et en se mettant d’accord sur une stratégie.
  • Rédaction et vote des amendements à un projet de résolution du Parlement européen (débat général en plénière, présentation du projet par le rapporteur, réunion de groupes et rédaction des amendements, vote des amendements et du texte final).

Le thème de résolution retenu cette année pour l’exercice de simulation sera l’avenir de l’Union européenne.

Les travaux se font en français.

Inscription en ligne au plus tard le mercredi 20 février 2019.

En amont de la tenue de l’exercice de simulation, les étudiants sélectionnés recevront une présentation générale de l’exercice, des étapes et de la dynamique du jeu, de la manière de rédiger les amendements. Chaque étudiant recevra également une « fiche de rôle » qui lui permettra de se familiariser avec les particularités du député qu’il représentera. Des éléments seront transmis aux étudiants ayant émis le souhait de se présenter à la présidence du Parlement européen et des groupes politiques afin de les aider dans la rédaction des discours.