Benjamin Pageaux, distingué pour ses travaux en sport

actu-picture B PageauxL’ECSS (European College of Sport Science) est une association européenne de chercheurs en sciences du sport. Chaque année, un congrès international est organisé pour permettre aux chercheurs de présenter leurs travaux en 2 ou 10 minutes maximum. A cette occasion, il existe un concours pour les jeunes chercheurs en thèse ou post-doctorat récompensant les 20 meilleurs présentations (10 par catégorie) permettant de recevoir un prix allant de 300 à 4000 euros.

Pouvez-vous nous parler de l’expérience pour laquelle vous avez été récompensé ?

Il s’agissait de réaliser une présentation de mon étude en en 2 minutes et ensuite répondre à des questions pendant 2 minutes.. Il fallait donc être clair et concis. Ma présentation portait sur la perception de l’effort, plus précisément la manière dont on perçoit la difficulté d’un exercice physique. L’étude qui a été réalisée et présentée à l’ECSS consistait à établir si cette perception se situait exclusivement à un niveau cérébral ou s’il se produisait un échange entre les muscles et le cerveau. Les résultats ont finalement montré que seul le cerveau jouait un rôle. C’est le domaine sur lequel je travaille actuellement, avec la fatigue mentale, sous la direction du Professeur Romuald Lepers.

Nous étions 355 candidats au départ. 114 ont été sélectionnés pour participer aux oraux. Je suis le seul lauréat issu d’une université française. Les autres candidats venaient du Japon, d’Autriche, d’Allemagne, d’Australie…

Un autre étudiant de l’université de Bourgogne, Sidney Grosprêtre, avait déjà été récompensé l’année dernière lors du congrès de l’ECSS à Amsterdam. Il avait été distingué pour sa présentation sur l’impact de l’image motrice au niveau de la moelle épinière.

Que représente cette distinction pour vous ?

Tout d’abord, elle m’a permis de remporter 300 euros, ce qui est bienvenu lorsque l’on est étudiant ! Mais surtout, cette récompense assez prestigieuse devrait être un plus pour mon CV. Cela me fait plaisir, car c’est une reconnaissance du travail effectué durant ma thèse. J’espère que cela m’aidera par la suite dans mon parcours professionnel.

Site du laboratoire Inserm U1093
Site du congrès annuel de l’ECSS