Classement de Leiden : L’uB parmi les meilleures universités au monde en Sciences de la Terre et de l’Environnement !

Elle prend ainsi la 3ème place au niveau européen, et arrive en tête au niveau national dans cette même catégorie.

Le classement de l’université de Leiden (Pays-Bas) est une compilation des 750 meilleures universités au monde sur le plan des publications répertoriées dans la base de données Web of Science de Thomson Reuters. L’impact est mesuré à l’aide de différents indicateurs, y compris le nombre moyen des publications citées d’une université et la proportion des publications les plus citées figurant dans la tranche supérieure de 10 %. C’est sur la base de ce dernier indicateur de qualité de la production scientifique que l’université de Bourgogne atteint ces excellentes performances en sciences de la terre et de l’environnement. Le Centre d’études sur les sciences et les technologies (CWTS) de l’Université de Leiden publie ce classement bibliométrique depuis 2007.

Il s’agit pour l’université de Bourgogne d’un accomplissement exceptionnel en termes d’impact bibliométrique des publications des enseignants-chercheurs et chercheurs des laboratoires impliqués dans ce domaine de recherche, dont elle partage la tutelle avec des organismes de recherche – CNRS, INRA – ou d’autres établissements (AgroSup Dijon).

Par ailleurs, une étude menée par trois chercheurs parmi lesquels Daniel Egret, ancien président de l’Observatoire de Paris, montre que la Bourgogne Franche-Comté pourrait intégrer le top 500 des universités du classement de Shanghaï (référence mondiale en matière de classement des universités), si les COMUE (Communauté d’universités et établissements) étaient classées. Seules, l’Université de Bourgogne figure aux rangs 501-600 et celle de Franche-Comté aux rangs 1001-1500.