Des traces de vignes romaines ou médiévales en Côte de Beaune

Actu-Vigne-Romaine-2014Cette opération est l’aboutissement d’une enquête documentaire motivée par deux photos de 1962 de Lucien Perriaux (naturaliste bourguignon et futur maire de Beaune 1965-1968) qui montrent des traces, difficilement interprétables à l’époque, mais qui aujourd’hui sont tout à fait comparables aux fosses de plantations de vignobles anciens (romains ou médiévaux) tels que ceux qui sont mis au jour depuis une quinzaine d’années par les archéologues en France.

Ces indices étaient situés à l’époque des photos de Louis Perriaux en surface de gravières. L’enquête s’est poursuivie par l’étude des photos aériennes de 1962 à 2013, géolocalisées pour replacer le site dans le paysage d’aujourd’hui qui est devenu la zone industrielle de Beaune. Au final, l’aboutissement de l’enquête a permis de retrouver la seule parcelle de terrain préservée des aménagements et accessibles à la fouille… dans le périmètre de la cuverie Bouchard Père et Fils, une des plus importantes maisons de vin de Bourgogne.

Le sondage en cours permettra de retrouver éventuellement ces plantations de vignes et, si possible, d’estimer leur âge, probablement antique et peut-être médiéval.

Ces vestiges de plantation attesteraient la viticulture sur des terrains actuellement non occupés par la vigne, dans un territoire viticole emblématique, aux portes de Beaune, dans le fameux Pagus Arebrignus du panégyrique à Constantin de 312 et dans le périmètre des climats viticoles candidats au patrimoine UNESCO.

Ce programme fait suite aux recherches sur les vignobles anciens, commencé à Gevrey-Chambertin – Brochon en 2008-2012.

Responsable de l’opération :

• ­ Jean-Pierre Garcia, professeur université de Bourgogne, UMR CNRS-B
  • Culture 6298 ARTeHIS « Archéologie-Terre-Histoire-Sociétés » et MSH-Dijon.
  • ­* Equipe : A. Quiquerez, F. Delencre, D. Stuart (UMR ARTeHIS) et étudiants master AGES « Archéo-GEo-Sciences »

Soutiens : Programme DINOS

• ­* Conseil Régional de Bourgogne (via le Plan d’Action Régional pour l’Innovation)
  • ­* Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne