Dijon au cœur de la recherche en marketing

actu-jrmge-comite-scientifiqueLe Centre de Recherche en Gestion des Organisations (CREGO) de l’université de Bourgogne, le Centre Européen de Recherche en Economie Financière et Gestion des Entreprises (CEREFIGE) de l’Université de Lorraine et le laboratoire d’Economie et Gestion de Reims (REGARDS) de l’Université de Reims Champagne Ardenne, ont organisé la 1ere Journée de Recherche en Marketing du Grand Est. Chaque année, elle se déroulera dans une des universités organisatrices. Après l’uB, l’université de Reims accueillera l’événement l’année prochaine.

Suite à un appel à communication, le comité scientifique a reçu une soixantaine de documents pour en retenir trente. Leurs auteurs ont pu participer à cette journée riche d’échanges, dans une ambiance conviviale. Dominique Bourgeon-Renault, professeur des universités, membre du CREGO, du comité scientifique et du comité d’organisation de cette journée considère que le choix du lieu a contribué au bon déroulement de cette opération : « La MSH est un beau cadre, un espace agréable qui a favorisé ces rencontres. »
« L’expérience et la consommation » a été le principal thème qui aura fédéré la 1ère édition des JRMGE. Qu’il s’agisse de « Nouvelles tendances de consommation », de « Marketing virtuel » ou encore de « Culture et Loisirs », les JRMGE ont été l’occasion d’approfondir des théories marketing et de voir émerger de nouveaux modèles.

Un domaine de recherche qui évolue

Cette journée, qui était proposée entre autres aux jeunes doctorants, leur aura permis d’échanger autour de leurs travaux de recherches avec des enseignants-chercheurs, ceci conformément à l’esprit de cette journées qui se voulait lieu de rencontres, d’échanges et de débats.
Par ailleurs « Les thématiques sont assez originales. La JRMGE devrait contribuer au rayonnement des travaux de recherches actuels en marketing, en renouvelant les options théoriques et méthodologiques de la recherche, tout en proposant un nouveau cadre sur les thématiques proposées. »

La recherche en marketing, fondamentalement pluridisciplinaire, peut s’appuyer sur des domaines très différents : ethnologie, psychologie… Aujourd’hui et à l’avenir, elle devrait s’ouvrir sur des méthodologies faisant appel aux neurosciences. Beaucoup de voies de recherche restent à explorer dans ce domaine.

Site web du laboratoire CREGO
Création d’une antenne alsacienne du CREGO à Mulhouse