Exposition « MOUVEMENT, la science prend son élan »

Quel est le point commun entre des photons dans une fibre optique, les chloroplastes d’une cellule, le sommet du Mont Blanc, des flamants roses amoureux, des empreintes datant de plusieurs millions d’années ou encore l’hypnose ? Le mouvement !

Du plus évident au plus insolite, le mouvement

Marie-Laure Baudement-Sirugue, Conservatrice du patrimoine à l’uB et Jo-Ann Campion, Chargée des collections à la Mission Culture Scientifique, sont parties à la rencontre des chercheurs des laboratoires de l’uB pour leur demander ce que la notion de mouvement évoquait pour eux.
« Une quinzaine d’équipe a joué le jeu avec des réponses parfois évidentes (le mouvement des planètes, les mouvements cellulaires, les travaux d’Etienne-Jules Marey…) mais parfois très surprenantes, en psychologie sociale ou en sociologie par exemple » indique la conservatrice. Difficile en effet d’imaginer, a priori, que certaines questions scientifiques comme la variation de la place d’une personne au sein d’un groupe ou encore la réaction face à une agression répondent à la thématique. Qui penserait qu’en étudiant des fossiles on puisse comprendre comment marchaient les animaux disparus ?

Une exposition accessible mais qui ne dénature pas la recherche

Les deux commissaires de l’exposition se sont attelées à « comprendre précisément les questions scientifiques soulevées, pour permettre ensuite au public de s’immerger dans des univers très différents grâce à des dispositifs concrets (objets, photos, films ou petites expériences)». Le défi ? « Rendre l’exposition accessible sans toutefois dénaturer l’essence des recherches ». Mais le jeu en vaut la chandelle car « c’est très enthousiasmant de découvrir des domaines de recherches aussi variés ! » sourit Marie-Laure Baudement-Sirugue.

Le thème du mouvement, très transversal, met ainsi en lumière de façon originale la diversité des travaux de recherche des équipes de l’uB, et fait éclore une multitude d’images… et d’imaginaires.

expo MCS

L’exposition « MOUVEMENT, la science prend son élan » a lieu dans le cadre du programme ArtSciences développé par le Pôle Culture de l’uB (Mission Culture Scientifique et atheneum).
Du 8 février au 23 mars 2017 à l’atheneum, du lundi au vendredi de 10h à 17h et les soirs de spectacle.

Juliette BREY-XAMBEU

Photos : Mesure de la vitesse de croissance du Mont Blanc de Courmayeur par GPS © Jean-François BUONCRISTIANI / Mouvement des photons dans les fibres optiques © Christophe FINOT

Quel est le point commun entre des photons dans une fibre optique, les chloroplastes d’une cellule, le sommet du Mont Blanc, des flamants roses amoureux, des empreintes datant de plusieurs millions d’années ou encore l’hypnose ? Le mouvement !

Du plus évident au plus insolite, le mouvement

« Une quinzaine d’équipe a joué le jeu avec des réponses parfois évidentes (le mouvement des planètes, les mouvements cellulaires, les travaux d’Etienne-Jules Marey…) mais parfois très surprenantes, en psychologie sociale ou en sociologie par exemple » indique la conservatrice. Difficile en effet d’imaginer, a priori, que certaines questions scientifiques comme la variation de la place d’une personne au sein d’un groupe ou encore la réaction face à une agression répondent à la thématique. Qui penserait qu’en étudiant des fossiles on puisse comprendre comment marchaient les animaux disparus?

Mont Blanc

Mesure de la vitesse vitesse de croissance du sommet du Mont-Blanc de Courmayeur par GPS © Jean Francois Buoncristiani

Une exposition accessible mais qui ne dénature pas la recherche

Les deux commissaires de l’exposition se sont attelées à « comprendre précisément les questions scientifiques soulevées, pour permettre ensuite au public de s’immerger dans des univers très différents grâce à des dispositifs concrets (objets, photos, films ou petites expériences). Le défi ? «  Rendre l’exposition accessible sans toutefois dénaturer l’essence des recherches ». Mais le jeu en vaut la chandelle car « c’est très enthousiasmant de découvrir des domaines de recherches aussi variés ! » sourit Marie-Laure Baudement-Sirugue.

expo MCS

Mouvement des photons dans les fibres optiques© Christophe FINOT

L’exposition « MOUVEMENT, la science prend son élan » a lieu dans le cadre du programme ArtSciences développé par le Pôle Culture de l’uB (Mission Culture Scientifique et atheneum).

Du 8 février au 3 mars 2017 à l’atheneum, du lundi au vendredi de 10h à 17h et les soirs de spectacle.

Juliette BREY-XAMBEU