Faites de la science !

« On ne s’attendant pas du tout à gagner ! » Avoue un des lauréats du concours. Avec leur projet sur l’anamorphose, l’équipe du collège Antony Du Vivier (Luzy, Nièvre) a su faire preuve d’originalité, tout en étant impliquée et sérieuse dans sa démarche. Catherine Loudenot, leur enseignante est visiblement fière des élèves qu’elle accompagnait.
Lors de cette journée, 10 groupes de 6 jeunes volontaires étaient rassemblés dans le hall du bâtiment Mirande pour montrer leurs projets expérimentaux scientifiques et techniques. Outre la réalisation, ils ont dû soigner leurs argumentaires et leurs explications pour les jurys.

Les expériences présentées étaient diverses. Certains ont imaginé et mis en pratique la possibilité de faire vivre concrètement les personnages de Tintin dans une maison sur la lune. Ils ont pensé à fabriquer de l’oxygène, de l’électricité et à faire pousser des plantes. D’autres encore ont voulu créer un véhicule volant, qui se déplacerait grâce au magnétisme à l’instar du TGV japonais à sustentation magnétique qui « lévite ». L’archéologie était représentée également. Les élèves ont travaillé en partenariat avec le musée de Bribacte (Nièvre) pour expliquer comment les gaulois coloraient leurs vêtements. Un autre groupe a pu profiter des conseils de Julien Juanguy, chercheur à l’ISAT. Ils avaient pour projet de concevoir, à la manière de Leonard de Vinci, un véhicule capable d’optimiser son énergie pour se déplacer.

« La recherche est indispensable à la dynamique de la société »

Chaque équipe a pu expliciter son projet devant deux jurys différents. Ils étaient constitués d’enseignants-chercheurs, de chercheurs, de personnels administratif et technique de l’uB ainsi que des Inspecteurs Académiques (Inspecteurs Pédagogiques Régional des Sciences de la Vie et de la Terre et de Physique/Chimie du Rectorat de l’Académie de Dijon) et d’un représentant de la MAIF.

Lors de la remise de prix, un centaine de personnes étaient présentes, dont Alain Bonnin, président de l’université de Bourgogne qui a tenu à rendre compte de « la qualité des réalisations de tous les élèves » et précise que « c’est ce type de manifestations qu’il faut pour donner aux jeunes le goût de la science ». Profitant de cette occasion, il rappelle que « La recherche est indispensable à la dynamique de la société ». A ce sujet, un des collégiens présent nous confie ambitionner de devenir chercheur en médecine. Une vocation est née.

Le lauréat du concours ira représenter l’uB au concours national Faites de la science qui se déroulera à Montpellier, le 26 mai 2015. Tous les élèves ont reçu un lot. L’équipe lauréate se verra attribuer le financement de son voyage pour la finale nationale à Montpellier ainsi qu’un microscope à écran intégré pour leur établissement.

Les 5 lauréats :
1. Collège Antony Duvivier de LUZY (58) : « Les anamorphoses »
2. Collège Malraux de DIJON (21) : « Déplacer un véhicule grâce au magnétisme »
3. Collège Centre du CREUSOT (71) : « L’énergie éolienne : comment résoudre l’intermittence du vent ? »
4. Collège Les Guilleraults de POUILLY SUR LOIRE : « Travailler à la façon de Leonard de Vinci afin de concevoir un véhicule qui optimise l’énergie pour se déplacer »
5. Collège Les Deux Rivières de MOULINS ENGILBERT (58) : « Comment les gaulois coloraient leurs vêtements ? »