Finale nationale du concours Ma thèse en 180 secondes

Le CNRS et la Conférence des présidents d’université (CPU) organisent dans toute la France la seconde édition du concours Ma thèse en 180 secondes. La finale inter-régionale de la ComUE UBFC s’est tenue à Besançon le 17 avril 2015.

Faire comprendre des années de recherche en trois minutes et au plus grand nombre, tel est le défi que lancent le CNRS et la CPU aux jeunes doctorants avec ce concours. Ce coup de projecteur sur les jeunes chercheurs les invitent à développer leurs compétences en communication, mais permettra aussi de montrer le dynamisme de la recherche française.

Than Nhat Pham représente la ComUE UBFC !

Than Nhat Pham, Doctorant à l’Université de Franche-Comté, a remporté la finale de la ComUE Bourgogne Franche-Comté. Ses travaux portent sur la « recherche de nouveaux inhibiteurs d’arginase, d’origine naturelle et hémisynthétique, dérivés de l’acide chlorogénique et du picéatamol » dans le laboratoire Fonctions et Dysfonctions Epithéliales de Besançon.

Than Nhat Pham, finaliste du regroupement…par mt180fr

Suite à la finale inter-régionale de la ComUE Bourgogne Franche-Comté, Les meilleurs candidats s’affronteront le 3 juin 2015 à Nancy au cours de la finale nationale. Les trois gagnants auront alors le privilège de concourir à la finale internationale qui se tiendra en octobre 2015 à Paris.

Nous vous proposons d’écouter la présentation du concours en 180 secondes. Exercice auquel a bien voulu se plier Franck Dubois, responsable régional de « Ma thèse en 180 secondes ».
En bonus, un extrait de la performance de Marie-Charlotte Morin, lauréate de l’édition 2014.

Site web de Ma thèse en 180 secondes