L’Expérimentarium, bouillon de culture scientifique

Créé à l’uB, l’Experimentarium Actu-Lionel Maillot-Expé 2015existe depuis 2001 et permet aux chercheurs (doctorants, post-doctorants et maîtres de conférences) d’échanger et de partager leurs recherches avec différents publics, notamment des scolaires du CM2 au lycée.

Rapidement, le programme est reconnu et gagne le prix Diderot pour l’initiative culturelle en 2003. Dès 2005, l’Experimentarium est sollicité par d’autres régions et d’autres pays comme la Thaïlande, pour exporter le concept.

C’est une nouvelle manière de vulgariser la science en dehors des médias traditionnels, de façon directe et en face à face. « C’est l’art de la rencontre » qui a été développé selon Lionel Maillot. Afin de créer les conditions du dialogue, les participants sont assis en petit groupe autour d’une table.

« L’objectif est d’être ensemble et de favoriser l’empathie entre chercheurs et élèves »

C’est aussi un bon moyen de casser les clichés et autres clivages existants entre scientifiques et littéraires. Car 2/3 des personnes s’éloigneraient du domaine scientifique alors que la science fait partie intégrante de la culture, voire même de la culture populaire à travers films, séries ou romans.

Partager les savoirs et dialoguer : une responsabilité de l’université

Le PIA a été remporté sur l’ambition d’étendre le concept mais aussi grâce à la volonté d’autres régions d’accueillir les Experimentarium. Le but est d’avoir un projet et une culture commune à l’ensemble des acteurs du dispositif présents en France et de se fédérer autour d’un projet collectif. Les 600 000€ de subvention obtenus co-financeront le projet qui se chiffre au total à 1,2M€ sur 4 ans.

En outre, la première édition d’un festival sur trois jours organisé par l’Experimentarium verra le jour en 2016. Lionel Maillot s’avoue content de la pérennité du programme qui selon lui « a changé la vision des chercheurs et créé des liens entre eux. » C’est aussi une plus-value qui les aide à améliorer leur communication. Par conséquent, ils sont désormais plus aptes à démarcher les entreprises pour trouver partenariats et emplois. Cela participe également à mettre en lumière les chercheurs et accroître la visibilité de leurs travaux et leurs laboratoires.

Le fait de partager ses connaissances avec le grand public est une des missions principales de l’université. De ce fait, Lionel Maillot insiste sur la responsabilité sociale de l’université vis-à-vis des publics. Le point de vue des universitaires a une place importante dans la société, Le dialogue direct et dédramatisé est essentiel.

Programme à venir :
> 31 mars : Experimentarium médiathèque port du canal
> 31 mai : Journées portes ouvertes au Centre des sciences et du goût
Site web de l’Experimentarium de l’uB