Le laboratoire ICMUB impliqué dans le développement d’une nouvelle technologie pour l’imagerie médicale

Des chercheurs de l’Institut de Chimie Moléculaire de l’Université de Bourgogne (ICMUB, UMR CNRS 6302) participent à un projet européen de grande envergure pour le développement d’un nouveau système d’imagerie capable de visualiser en temps réel des processus biologiques au sein de l’organisme.

Le projet CoDaFlight (Colouring the Dark in Fluorescence light) a pour ambition de développer une stratégie innovante afin d’obtenir des images médicales, en se basant sur la durée de vie de fluorescence des molécules utilisées comme agents de contraste.

Cette durée, de l’ordre de la nanoseconde (unité de temps égale au milliardième de seconde, 10-9 seconde), correspond au temps qu’une molécule va passer dans un état dit excité suite à l’exposition à un rayonnement lumineux de longueur d’onde spécifique.

Le but du projet est de pouvoir mesurer précisément cette propriété, intrinsèque à chaque composé, dans des environnements complexes, c’est-à-dire dans les milieux biologiques comme le corps humain, afin d’obtenir une cartographie précise de ce dernier. Le nouveau procédé doit permettre de fournir en temps réel des informations sur des zones du corps humain qui sont pour le moment peu ou pas accessibles via les méthodes d’imagerie médicale actuelles.

L’objectif de CoDaFlight est d’ouvrir la voie pour permettre à ce type d'imagerie par fluorescence d’être utilisée lors d’interventions médicales, telles que la chirurgie assistée par fluorescence, ou lors de la surveillance des processus biologiques liés à une maladie. Pour ce faire, le projet a reçu un financement de 3 millions d'euros de la part de l’Union Européenne et a débuté le 1er octobre 2022.

Du développement de nouvelles caméras aux premières évaluations biologiques, en passant par la synthèse de systèmes fluorescents innovants, ce projet de grande ampleur réunit cinq partenaires européens aux compétences complémentaires pour répondre à l’objectif pour le moins ambitieux de CoDaFlight.

Le consortium multidisciplinaire du projet est ainsi composé de cinq universités européennes :

• la Vrije Universiteit Brussel (en Belgique),
  • l’Universitätsmedizin de Göttingen (en Allemagne),
  • FORTH (en Grèce),
  • l’Universitetet i Bergen (en Norvège)
  • l’Université de Bourgogne (en France) sous la direction du Prof. Franck Denat. Le rôle de l’équipe de chimistes dijonnais (Pr. Franck Denat, Pr. Anthony Romieu, Dr. Christine Goze, Dr Hassan El Sabea, Elisa Chazeau) au sein du projet concernera la synthèse de nouveaux composés fluorescents aux propriétés uniques.

De tels systèmes pourront par exemple permettre de fournir des informations cruciales aux chirurgiens lors des opérations afin de faciliter leur travail opératoire, tel que l’ablation des tumeurs cancéreuses. CoDaFlight contribuera ainsi à l’émergence d’un nouveau domaine de recherche biomédicale et répondra au besoin d’une technologie d’imagerie diagnostique sûre et simple à utiliser, permettant un retour d’information immédiat pendant les interventions médicales mais aussi pour le suivi des patients.

Photo : de gauche à droite : Prof. Anthony Romieu, Prof. Franck Denat, Elisa Chazeau (Doctorante), Dr. Christine Goze (Maître de conférences), Dr. Hassan Al Sabea (Chercheur postdoctoral).

[kc_row use_container="yes" force="no" column_align="middle" video_mute="no" _id="600877"][kc_column width="12/12" video_mute="no" _id="661897"][kc_column_text _id="101441"]

• la Vrije Universiteit Brussel (en Belgique),
  • l’Universitätsmedizin de Göttingen (en Allemagne),
  • FORTH (en Grèce),