Lionel Apetoh reçoit une subvention « Starting Grant » par l’ERC

Lionel Apetoh est chercheur INSERM et membre du Centre de Recherche INSERM/université de Bourgogne UMR866 et du LabEx LipSTIC. Il vient de se voir attribuer une subvention « Starting Grant » par l’ERC (European Research Council) pour son projet intitulé « Cell intrinsic control of CD4 T cell differentiation by cytosolic DNA sensing pathways ».

Les « Starting Grants » de l’ERC visent à soutenir des chercheurs talentueux désirant constituer leur propre équipe et mener des recherches indépendantes en Europe. Cette subvention cible les chercheurs prometteurs qui ont démontré leur potentiel à se hisser au rang de leaders indépendants de la recherche.

Ses travaux se concentrent sur les lymphocytes T CD, acteurs essentiels de la réponse immunitaire impliquée dans la défense de l’organisme contre les bactéries et les virus. Ces lymphocytes contribuent également à la lutte contre le développement des tumeurs. L’objectif du projet de Lionel Apetoh : étudier comment les acides nucléiques peuvent affecter directement les fonctions des cellules T CD4 et exploiter ces résultats pour le traitement des maladies inflammatoires et du cancer.

Cette subvention est le fruit d’un travail qu’il mène depuis plusieurs années au sein du Centre de Recherche UMR866 et du LabEx LipSTIC, dans l’équipe du professeur François Ghiringhelli. La labellisation ERC ainsi obtenue vient soutenir une action qu’il mène au plus haut niveau international. « Notre communauté scientifique et médicale mettra tout en œuvre pour permettre au Docteur Lionel Apetoh de concrétiser ses efforts au cours des années à venir et permettre ainsi que ce ‘Starting Grant’ puisse consolider l’équipe qu’il a ainsi constituée », annonce Laurent Lagrost, directeur du centre de recherche INSERM/uB UMR866 et coordinateur LabEx LipSTIC. « Je lance d’ores et déjà un appel afin que nos établissements de tutelles et partenaires institutionnels puissent également apporter une aide spécifique et complémentaire aux actions menées par le Docteur Lionel Apetoh. ».

En mars dernier, il avait déjà reçu le prix Olga Sain pour ses travaux sur les relations entre système immunitaire et cancer.

Site du centre de recherche Inserm UMR866 « Lipides, Nutrition, Cancer »
Site de l’European research council