« VIVO ! Entrez en nature » : c’est parti !

« VIVO ! Entrez en nature » : c’est parti !

Tags : recherche

Samedi 3 mars 2018, le campus Arts et Métiers de Cluny a accueilli le lancement du programme Arts-Sciences « VIVO ! Entrez en nature » qui rayonnera en Bourgogne-Franche-Comté durant toute l’année. Coordonné par Université Bourgogne Franche-Comté (UBFC) et ses établissements membres, en étroit lien avec l’Université de Bourgogne (uB) et l’Université de Franche-Comté (UFC) et avec le soutien de la Région Bourgogne-Franche-Comté, l’événement promet de toucher un large public. Alors rejoignez ce long voyage qui a débuté à Cluny le 3 mars !

externallink:
Type d'article:

Amener les questions vives de la recherche auprès de chacun et sensibiliser les spectateurs à l’art et à la science, tel est le pari du programme « VIVO ! Entrez en nature ». Il a été inauguré le 3 mars par Michel Jauzein, Directeur de l’ENSAM Cluny, Nicolas Chaillet, Président d’UBFC et Francine Chopard, Vice-Présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté au sein du campus Arts et Métiers de Cluny, en présence notamment de Daniel Bonnet, Directeur du site de Mâcon (université de Bourgogne) et Claire Dupouët, Vice-présidente chargée des politiques culturelles de l’Université de Franche-Comté.

Accompagné d’un chamane insolite et mascotte du festival , les personnalités et le public ont ainsi pu découvrir un « speed-searching » (rencontre de chercheurs de l’Experimentarium et de l’ENSAM en 8 minutes… top chrono !) et la performance artistique HEINZ BAUT (Jean construit) de Julian Bellini (GEORG TRABER PRODUKTION) : un cocktail emblématique des croisements fertiles entre sciences, arts et culture !

« VIVO ! Entrez en nature » : c’est quand ?

« VIVO ! Entrez en nature » s’organisera en plusieurs temps forts durant toute l’année 2018. Fortement impliquée dans ce festival, l’université de Bourgogne organise notamment l’exposition « IMPACT ! Homme-Nature, la recherche in vivo » présentée à l’atheneum, sur le campus dijonnais à partir du 12 mars et le temps fort dijonnais au Jardin des Sciences de Dijon (en partenariat avec la ville de Dijon et Dijon Métropole) du 25 au 27 mai. Besançon et Montbéliard auront aussi leurs temps fort à l’automne.

« VIVO ! Entrez en nature » : pourquoi ? Pour qui ?

« VIVO ! Entrez en nature » est un projet collectif des établissements membres d’UBFC autour des Arts et des Sciences. Les chercheurs des universités – notamment de Bourgogne et de Franche-Comté – exploreront avec vous les relations de l’Homme à la Nature. Les attentes sociétales sont grandes, défis de santé, défis de gestion durable des ressources naturelles ou d’atténuation du changement climatique, défis de sécurité alimentaire… alors que font les chercheurs ?

A travers des temps forts festifs répartis sur tout le territoire, l’ambition est de proposer des actions culturelles variées pour provoquer une mixité des publics. En tissant des liens entre le monde de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, celui de la culture et de l’environnement, « VIVO ! Entrez en nature » donne l’opportunité de provoquer une émulation territoriale et d’apporter des clés de compréhension, d’analyse, de débats et d’ouverture à un large public. Les publics scolaires de toute la région seront d’ailleurs fortement mobilisés et trouveront leur place parmi les manifestations proposées.

Une grande fête pour découvrir joyeusement la recherche !

Chaque proposition faite au public constituera une pièce d’un puzzle qui se dessinera au fur et à mesure de l’avancée du programme et de l’itinérance du Chamane, figure emblématique de « VIVO ! » qui s’arrêtera de ville en ville, le temps de partager et transmettre son art, sa science et sa curiosité. Alors, vous venez ?

Prochaine date « VIVO ! » : mercredi 14 mars 2018 :

Programme complet (prochainement en ligne) :
vivo.ubfc.fr
#VivoBFC

inauguration-vivo

De gauche à droite : Claire Dupouët (UFC), Jean-Luc Delpeuch (président de la communauté de Commune du Clunisois et Président d’Hésam Université), Nicolas Chaillet (UBFC), Estelle Seillès (UBFC), Daniel Bonnet, Michel Jauzein (ENSAM Cluny), Cédric Mousselle (uB), Francine Chopard (Région Bourgogne-Franche-Comté), Olga Kouchnarenko (UFC) et Marie-Laure Baudement-Sirugue (uB) devant la performance artistique HEINZ BAUT (Jean construit) de Julian Bellini (GEORG TRABER PRODUKTION)