30 ans des Cursus intégrés Dijon-Mayence en Sciences Humaines et Sociales

30 ans des Cursus intégrés Dijon-Mayence en Sciences Humaines et Sociales

Tags : international

L’université de Bourgogne (uB) et l’université Johannes Gutenberg (JGU) de Mayence ont célébré, le samedi 2 juillet 2022, les 30 ans des Cursus intégrés en Sciences Humaines et Sociales.

Le programme a été créé conjointement par les deux établissements en 1990/1991.

Après deux années de contexte sanitaire compliqué, la cérémonie organisée à l’occasion de cet anniversaire symbolique a pu se dérouler à Dijon, réunissant ainsi de nombreux alumni allemands et français ainsi que les enseignants et personnels administratifs gérant ces programmes.

Une réception s’est tenue à la Maison de l’Université en présence de Vincent Thomas, président de l’uB, Stephan Jolie, vice-président à l’enseignement et à l’apprentissage à la JGU et Slađana Živković, adjointe au maire déléguée aux relations internationales. Philippe Gréciano, président de l’Université Franco-Allemande (UFA) qui accorde un soutien financier aux cursus intégrés franco-allemands, a adressé un message vidéo aux participants.

Sylvie Marchenoir et Lutz Baumann, les deux responsables de programme, ont retracé les moments forts de l’histoire des cursus et ont évoqué les espoirs pour l’avenir de ces formations qui, pour rappel, permettent aux étudiants d’obtenir un double ou un triple diplôme afin d’exercer en France comme en Allemagne. Deux alumni, Myriam Sicard, diplômée en 1997, et Parul-Anna Stauß, diplômée en 2022, ont témoigné de leurs expériences en tant qu’étudiantes des cursus intégrés.

Les festivités se sont poursuivies à la Maison de Rhénanie-Palatinat en présence de plus de 120 personnes.

Le dimanche 3 juillet était consacré à l’Assemblée Générale de l’association CLANCI (Club des Ancien.ne.s et Ami.e.s du Cursus Intégré Dijon-Mayence) suivie d’un brunch offert par l’association.

Rencontre annuelle entre l’uB et la JGU

La traditionnelle rencontre annuelle entre l’uB et la JGU s’est également déroulée à Dijon cette année le vendredi 1er juillet 2022.

Cette journée a débuté par une réunion plénière sur l’état et les perspectives de la coopération dans les différentes disciplines : lettres, langues, philosophie, histoire, géographie, histoire de l’art, musicologie et formation des enseignants.

Différents groupes de travail, constitués des enseignants des deux universités, étaient également organisés.

L’objectif était de permettre la rencontre et la discussion entre les coordinateurs des programmes de coopération actifs dans tous les domaines scientifiques liant les deux universités.