À l’heure de la panthéonisation de Manouchian, hommage à l’Histoire des communistes résistants étrangers

En ce 21 février 2024, Missak et Mélinée Manouchian entrent au Panthéon. Un hommage est aussi rendu aux 23 compagnons d’armes de Missak Manouchian dont les noms sont inscrits sur une plaque gravée et apposée à l’entrée du caveau.

Des chercheurs et membres de la communauté de l'université de Bourgogne se sont fortement impliqués dans ce processus de panthéonisation. Retrouvez plus d'informations sur le groupe Manouchian et les hommages qui leur sont rendus dans cet article : À l’heure de la Panthéonisation de Manouchian : Jean Vigreux et Dimitri Manessis retracent l’Histoire des communistes résistants étrangers.

Pour l'occasion, 30 élèves de 3ème du collège Jean-Philippe Rameau ont interviewé Denis Peschanski et Jean Vigreux, professeur d'histoire contemporaine et chercheur au Labo LIR3S pour réaliser un documentaire retraçant sa vie pour le projet « Panthéonisation de Manouchian ».

« Manouchian, une vie de combats » présente le parcours de Missak Manouchian, et de ses camarades de la FTP-MOI, qui ont résisté contre l'occupant nazi, ceux qui ont été arrêté en novembre 1943, et fusillés le 21 février 1944, sur le Mont Valérien.

[kc_row use_container="yes" force="no" column_align="middle" video_mute="no" _id="435976"][kc_column width="12/12" video_mute="no" _id="100868"][kc_column_text _id="32471"]

Pour l'occasion, 30 élèves de 3ème du collège Jean-Philippe Rameau ont interviewé Denis Peschanski et Jean Vigreux, professeur d'histoire contemporaine et chercheur au Labo LIR3S pour réaliser un documentaire retraçant sa vie pour le projet "Panthéonisation de Manouchian".

"Manouchian, une vie de combats" présente le parcours de Missak Manouchian, et de ses camarades de la FTP-MOI, qui ont résisté contre l'occupant nazi, ceux qui ont été arrêté en novembre 1943, et fusillés le 21 février 1944, sur le Mont Valérien.

[/kc_column_text][/kc_column][/kc_row]