Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche

Accueil de collègues algériennes dans le cadre du programme Erasmus+

aA - +Imprimer la page

Accueil de collègues algériennes dans le cadre du programme Erasmus+

Tags : international

L’uB a accueilli quatre collègues de l’université Mouloud-Mammeri de Tizi Ouzou (UMMTO) en Algérie du 28 février au 4 mars 2022 dans le cadre de la mobilité des personnels du programme Erasmus+.

Les enseignantes-chercheuses Djedjiga HATEM et Dalila HOCINE de la Faculté de génie électronique et informatique de l’UMMOTO ont préparé des cours pour les étudiants de l’UFR Sciences et techniques de l’uB. Elles ont également pu échanger sur leurs pratiques d’enseignement avec leurs homologues à Dijon.

Karima AMEYOUD et Nassima HACHOUR du Vice-Rectorat des Relations Extérieures de l’UMMTO ont observé le fonctionnement et les activités du Pôle International de l’uB et ont pu découvrir le campus dijonnais avec tous ses dispositifs – restaurants universitaires, bibliothèques, centre culturel Atheneum, activités sportives gratuites, résidences étudiantes…

Cette rencontre était également l’occasion de faire un point sur cette coopération spécifique dans le cadre du programme Erasmus+, qui permet de développer des partenariats privilégiés avec des établissements de zones géographiques allant au-delà des pays européens du programme.  

L’accord de coopération avec l’UMMTO permet aux étudiants algériens en génie électrique et informatique de venir étudier un semestre ou un an en échange à l’uB en percevant une bourse d’études financée par les fonds européens, avec pour certains la possibilité de prétendre au diplôme du niveau master 1 de l’uB et de poursuivre des études en France. La mobilité est également possible pour les personnels administratifs et les enseignants-chercheurs des deux universités.

À l’avenir, les deux établissements envisagent d’approfondir leur coopération en permettant aussi aux étudiants de l’uB de partir en échange en Algérie et d’effectuer des stages au sein des laboratoires de recherche de l’UMMTO.

 Le programme Erasmus+ est cofinancé par l’Union européenne

kc_data:
a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:2:"kc";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
kc_raw_content:
ao_post_optimize:
a:5:{s:16:"ao_post_optimize";s:2:"on";s:19:"ao_post_js_optimize";s:2:"on";s:20:"ao_post_css_optimize";s:2:"on";s:12:"ao_post_ccss";s:2:"on";s:16:"ao_post_lazyload";s:2:"on";}

Log In

Create an account