Alliance FORTHEM : Réunion au sommet

Alliance FORTHEM : Réunion au sommet

L’Alliance FORTHEM s’est réunie les 5 et 6 juin 2023 à Jyväskylä (Finlande) à l’occasion de la rencontre des présidents et des recteurs des 9 universités européennes membres de l’Alliance.

Pour la première fois depuis sa création en 2019, tous les présidents et recteurs des universités partenaires de l’Alliance FORTHEM ont été invités à se réunir pour avancer sur la stratégie établie et à venir dans le cadre de cette seconde période de financement 2022-2026.

La rencontre s’inscrit donc dans une volonté commune de développer toujours plus les relations et les liens entre les universités partenaires, tout en se fixant des objectifs clairs pour les années à venir. C’est également l’occasion de faire le point sur les années de coopération écoulées, mais aussi d’aborder les incontournables questions de structure, d’organisation et de financement.

Un bilan positif est à noter pour la première phase, avec l’organisation de pas moins de 39 mobilités courtes qui ont permis à 813 étudiants d’en bénéficier, de 4 semestres de campus FORTHEM, de centaines de mobilités de personnel et d’échanges inter-universités, mais aussi, de dizaines de projets de recherches communs, ou encore, avec la mise en place d’une plateforme de cours en ligne.

Une présidence tournante

La gouvernance FORTHEM s’est donc retrouvée pour 2 journées de travail en Finlande à l’Université de Jyväskylä, qui porte la présidence depuis le 1er janvier 2023 et, depuis le 21 avril dernier en la personne de Marja-Leena LAAKSO, rectrice par intérim de l’université. Elle est secondée par Maria VINCENTA MESTRE ESCRIVA, rectrice de l’Université de Valence, qui porte cette année la vice-présidence de l’Alliance et qui assumera ensuite la présidence l’année suivante. La mandature est donc annuelle et tournante.

A cette occasion, Vincent THOMAS, président de l’université de Bourgogne, s’est exprimé pour faire part du bon avancement de la phase 2 de FORTHEM, l’uB étant chargée de la coordination du projet FORTHEM et faisant suite à l’université de Mayence à ce rôle. Bien que certains sujets restent à arbitrer, il a souhaité réaffirmer son engagement dans cette démarche de collaboration européenne, mais aussi, ouvrir le débat sur les futurs projets portés par FORTHEM. D’une part, le prochain rapprochement de l’uB avec, entre autres, l’école de musique et les beaux-arts (suite au futur établissement de l’EPE), qui ouvrira de nouvelles perspectives pour les partenariats universitaires FORTHEM. D’autre part, Vincent Thomas a réexprimé la volonté d’ouvrir FORTHEM au-delà des frontières européennes. Ces projets laissent présager de grandes opportunités pour l’Alliance.

Composée des présidents des universités, des recteurs, des coordinateurs FORTHEM, mais également, des représentants étudiants, la délégation de l'uB était composée, en plus du président, du vice-président en charge de la politique internationale, Grégory Wegmann, du coordinateur institutionnel de l'Alliance à l'uB, Alex Frame, du chef du Service FORTHEM à l'uB, Bernhard Altheim et de la cheffe du projet FORTHEM, Špela Jerala. Cette délégation a été invitée à participer à des ateliers, des réunions de travail, mais aussi, à découvrir le campus et la ville. Ce moment de partage et d’échange s’est achevé sur une note gourmande, grâce à l’invitation du maire de Jyväskylä, Timo KOIVISTO, à un dîner convivial de mets finlandais.

[kc_row _id="956160"][kc_column width="100%" video_mute="no" _id="400246"][kc_column_text _id="122196"]

[/kc_column_text][kc_column_text _id="506060"]

Une présidence tournante