Aménagement de l’Esplanade Erasme : Nouveau cœur du campus

Aménagement de l’Esplanade Erasme : Nouveau cœur du campus

Tags : universite

« L’étudiant doit avant tout reprendre possession des lieux qui étaient jusqu’alors pris en otage par la voiture », explique Daniel Niederlander, Directeur Adjoint au Pôle Patrimoine.
Avec l’arrivée du Tram en 2012, l’esplanade Erasme est devenue un lieu incontournable du Campus. C’est dans ce contexte que des travaux d’aménagements sont prévus dès juin prochain.

Le bien-être de l’étudiant au cœur d’un projet vert
Les objectifs sont nombreux : favoriser les moyens de circulation doux, permettre aux étudiants de s’approprier les lieux grâce à des banquettes en béton disposées ça et là sur les pelouses, etc. Un véritable « parc urbain » facile d’accès devrait naître à l’Est de Dijon, espace en devenir.

Ces nouveaux aménagements favorisent la cohésion du campus (uB, CHU, INRA, AgroSup, Services CROUS) et créent un lien avec le la grande esplanade couvrant l’espace du CHU au Boulevard Petitjean, initié par le Grand Dijon.

Qualité de vie, convivialité et attractivité : trois mots clés pour ce nouveau cœur de campus

« Des chaises colorées seront installées sur la butte de l’atheneum, des sièges parsèmeront les nouveaux lieux de vie de l’esplanade, poursuit Anne Girollet, Vice-Présidente déléguée au patrimoine, au développement durable et à la stratégie des sites territoriaux. Les espaces verts sont pensés par un paysagiste pour créer une véritable harmonie entre architectures des bâtiments, œuvres d’art et espaces verts ».

Tulipiers de Virginie et merisiers à fleurs double
La nouvelle esplanade revêtira des allures de promenade. Les arbres sélectionnés par le paysagiste ornent l’espace tout en mettant en valeur les œuvres d’art du campus.
A terme, des kiosques pourront être installés, proposant nombre de services aux étudiants.

3 zones de chantier
Au-delà de l’esplanade Erasme, la plaine de l’IUT (derrière la Maison de l’Université) appréciera elle aussi quelques changements. « Deux sentiers favoriseront la circulation sur ces grands espaces trop peu fréquentés », poursuit la Vice-présidente.
Originalité : l’un de ces chemins, bleuté, sera comme « flottant » au-dessus de la pelouse, véritable œuvre de Land Art.

La place, située vers l’arrêt de Tram « Université », sera également sujette à modification. Afin d’accueillir comme il se doit la Salle Multiplexe, le lieu de retournement de la voie bus est modifié. Ce changement permet l’élaboration d’un parvis pour la future salle.

Meilleure gestion de l’éclairage
De grands mâts, dans l’esprit de ce qui est déjà présent sur l’Esplanade Erasme Nord (vers le CHU), devraient sortir de terre pour éclairer la nuit. « Ces sortes de projecteurs se fondent dans le décor et s’intègre dans le plan développement durable. Les sources lumineuses choisies baissent en intensité la nuit », explique Daniel Niederlander.
Equipés de spots, ces mâts promettent une variété d’ambiance : conviviale vers les salons, ciblée au niveau des œuvres d’art, rasante vers la plaine.

Des mots qui finissent en T : du vert, du sport, de l’art
« Parallèlement à ces nouveaux aménagements, des travaux de rénovation thermique des façades du Patio Droit-Lettres seront entrepris dès septembre 2014 pour 4 mois, toujours dans un souci énergétique et durable », ajoute Anne Girollet.

Enfin, à terme, un parcours de santé ainsi qu’un parcours autour des œuvres d’art du campus pourraient rythmer le campus d’une vie culturelle et sportive au mieux de sa forme.

externallink:
Type d'article: