Avec le pôle Santenov, l’uB au coeur de l’innovation en santé

Avec le pôle Santenov, l’uB au coeur de l’innovation en santé

L’université de Bourgogne fait partie des fondateurs de Santenov aux côtés de Dijon Métropole, le Centre Georges-François Leclerc, le CHU Dijon-Bourgogne et le pôle BFCare.

Créé le 26 mai 2021 sous forme d’association loi 1901 et présidé par le Professeur Marc Maynadié, Doyen de l’UFR Sciences de Santé, Santenov nait de la contraction entre « santé » et « innovation ». Le Technopôle anime et développe l’écosystème santé dijonnais pour le compte de ses membres fondateurs et en lien avec l’ensemble des intervenants et des acteurs du parcours de l’innovation. Aussi, pour relever les défis en santé, Santenov favorise l’émergence et le développement de produits et services innovants.

En s’adressant aux entreprises et startup, aux organismes Hospitalo-universitaires et aux établissements de santé, ce Technopôle s’articule autour de deux missions :

• l’animation et la promotion de la filière santé métropolitaine,
  • ainsi que l’accompagnement à l’émergence et la croissance des projets d’innovation en santé des acteurs académiques et hospitalo-universitaires et des entreprises.

L’université de Bourgogne, une référence quand il s’agit d’innovation en santé ?

Ce 1er pôle régional des industries de santé compte 4000 emplois, 100 entreprises et l’un de ses atouts est qu’il s’agit d’un écosystème R&D à la pointe de l’excellence académique et de l’innovation en santé, qui se traduit par la très bonne place de la filière santé de l’université de Bourgogne dans le classement de Shangaï 2021. Plusieurs laboratoires de notre campus travaillent sur différents projets en lien avec Santenov, de ce fait l’uB tient un rôle important au sein de ce technopôle.