Cérémonie Docteur Honoris Causa à l’uB le 18/12

Cérémonie Docteur Honoris Causa à l’uB le 18/12

Depuis 2012, le président et la gouvernance ont souhaité poursuivre, initier des temps d’échanges directs ou symboliques qui rassemblent la communauté. Rentrées solennelles sur les campus, cérémonies des vœux et de remise des palmes académiques, réunions publiques dans chacune des composantes et plus récemment la commémoration du centenaire de l’Armistice du 11 novembre 1918.

Au cours des mois derniers, une réflexion s’est engagée en vue de décerner le titre de docteur honoris causa au cours de l’année universitaire 2018-2019. Sa délivrance permet d’honorer une personnalité de nationalité étrangère. Ancien(ne) étudiant(e) illustre et contemporain(e), certain(e)s ont embrassé des carrières scientifiques, sportives ou politiques.

Le conseil d’administration restreint de ce jour, 11 décembre, a validé à l’unanimité la proposition, faite par le président de l’uB, de remettre un tel diplôme au président du Burkina Faso, Son Excellence Roch Marc Christian KABORE, qui a étudié dans notre université à la fin des années 70 et y a obtenu un diplôme de Sciences économiques.

Cette cérémonie, qui devait intervenir au printemps, se trouve anticipée par le calendrier international. En effet, une visite d’Etat en France du président Burkinabè est prévue la semaine prochaine. Aussi, cette remise de diplôme Honoris Causa a été intégrée au programme du déplacement officiel.

La francophonie est l’une des richesses partagées au sein de l’ESR, recevoir un chef d’Etat en exercice au sein de notre université constitue un honneur. Ces deux éléments s’avèrent ainsi un moment particulier pour notre établissement et les membres de la communauté. Nous sommes toutes et tous attachés à l’universalité des savoirs et à la formation des consciences de demain pour laquelle l’accueil d’étudiants de nationalité étrangère nous honore.