Conférence d’Hervé Marchal, professeur de sociologie à l’uB, sur les logements du futur

Ce samedi 23 mars à Dijon, Hervé Marchal, professeur de sociologie et du laboratoire LIR3S de l’université de Bourgogne, a tenu une conférence sur l’évolution des logements dans les trente années à venir lors de l’assemblée générale de l’union nationale des propriétaires immobiliers (Unpi). Plus de 150 personnes étaient présentes lors de cet événement.

« Les gens entendent être libres et faire des choses qui font sens pour eux. […] Dans mon logement, je veux vivre la vie que je veux. On observe une désynchronisation du temps collectif et du temps à moi. »

Après un constat d’une évolution des mentalités tournées vers l’individualisme plutôt que le collectivisme où « l’ego est devenu sacré », où « la maison individuelle est de plus en plus plébiscitée par 90 % des Français » avec de plus en plus de logements modulables, M. Marchal nous dresse les grandes lignes du logement de demain. Possiblement, l’habitat aura une grande pièce collective et plein de petites pièces individuelles où chaque chambre aura sa salle de bains par exemple. Et donc, de plus en plus, d’espaces pour garder son intimité. Les pièces pourront se multiplier en fonction de nos attentes, de nos rythmes et de nos engagements quotidiens.

Cette conférence était non seulement l’occasion pour Hervé Marche de présenter ses travaux mais aussi de développer deux thématiques : l’« existentialisation de l’habitat » et « Logement total », « logement à la carte » et « trabitat ».

Retrouvez plus d’informations dans cet article de l’UFR Sciences Humaines.

Cette conférence était non seulement l'occasion pour Hervé Marche de présenter ses travaux mais aussi de développer deux thématiques : l'« existentialisation de l’habitat » et « Logement total », « logement à la carte » et « trabitat ».

[notice]Retrouvez plus d’informations dans cet article de l'UFR Sciences Humaines.[/notice]