Création d’un espace psychothérapique : pôle clinique de formation et de recherche sur les psychothérapies.

Tags : universite

Alain Bonnin, Président de l’université de Bourgogne et Bruno Madelpuech, Directeur du Centre Hospitalier La Chartreuse ont signé lundi 1er décembre 2014 à la Maison de l’université (Campus Montmuzard – Dijon), une convention de collaboration clinique et de recherche.

Cette collaboration permet la mise en place d’un Espace Psychothérapique, pôle clinique de formation et de recherche sur les psychothérapies, destiné aux étudiants psychologues et psychiatres. Objectif : Développer des recherches dans le domaine des psychothérapies tout en favorisant les échanges sur les pratiques professionnelles entre les cliniciens.

Pôle clinique, de formation et de recherche sur les psychothérapies, l’« Espace Psychothérapique » a été créé au Centre Hospitalier Chartreuse, sous la responsabilité scientifique du Professeur Khadija Chahraoui, directrice du Laboratoire de Psychopathologie et Psychologie Médicale et la coordination de Matthieu Reynaud, Docteur en Psychologie et psychologue clinicien au CH Chartreuse.

Un « Espace Psychothérapique » au service de la recherche et des étudiants

Il est destiné aux étudiants psychologues et psychiatres : il constitue un lieu spécifique d’expertise et de suivi clinique, de formation clinique et a pour objectif de développer des recherches dans le domaine des psychothérapies tout en favorisant les échanges sur les pratiques professionnelles entre les cliniciens. Les principaux thèmes traités au sein de l’« Espace Psychothérapique » sont, à ce jour, les dépressions résistantes, les psychotraumatismes, les psychoses, la psychopathologie transculturelle.

Clinique, formation, recherche sont les trois axes fondateurs de la convention qui lie le CH avec l’université de Bourgogne. Ce partenariat inédit, voué à un bel avenir, traduit la volonté d’ouverture du CH La Chartreuse.

Dans le cadre de cette récente collaboration, une journée d’études, ayant pour objectif de faire connaître l’« Espace Psychothérapique », a déjà été organisée en juin dernier au CH La Chartreuse.

externallink:
Type d'article: