Découvrez Le Cortex, une bibliothèque universitaire nouvelle génération

Découvrez Le Cortex, une bibliothèque universitaire nouvelle génération

Tags : Formation recherche scientifique Vie des campus

Installée au cœur du campus, dans l’ancienne BU Sciences rénovée, la BU Le Cortex  vous offre un nouveau cadre de travail convivial et confortable. Elle permet de travailler, de se former, de faire des recherches, de travailler en groupe, de réaliser des enregistrements vidéo et de se détendre.

Ouverte le 22 septembre 2021, cette nouvelle bibliothèque propose au public 350 places assises pour la lecture et le travail. Une deuxième phase de travaux va s’ouvrir en 2022 pour rénover deux ailes supplémentaires avec en prévision, de nouveaux espaces de lecture et de travail prévus pour compléter l’existant. L’ouverture au public, prévue en 2023, permettra au Cortex d’atteindre les 750 places assises.

Cette nouvelle bibliothèque universitaire a bénéficié du plan France relance. Sa réalisation a globalement impliqué de nombreuses entreprises de Bourgogne Franche-Comté et dans tous les corps de métiers concernés.

Comme toutes les bibliothèques universitaires, le Cortex est accessible en premier lieu à la communauté universitaire, étudiants et personnels, mais le grand public est le bienvenu, ne serait ce que pour consulter la documentation proposée sur place (dans les disciplines représentées comme la science, la santé, le sport, mais aussi dans la salle détente avec des collections de bandes dessinées, mangas et d’ouvrages de loisirs).

Les autres services sont également disponibles pour le public extérieur à condition de prendre une inscription à la bibliothèque qui permet bien sûr d’emprunter des ouvrages, et dans le cas du cortex, d’accéder aux services spécifiques comme les salles de travail en groupe.

Le cortex se veut également un lieu de formations et d’animations ouvert sur l’extérieur, la ville et le grand public. : un programme d’activités et de manifestations est en cours d’élaboration et va être proposé et en accès libre pour toutes et tous : Expositions, conférences d’enseignants-chercheurs ou doctorants sur des thématiques de recherche, conférences sur ouvrages publiés, suivez l’actualité du Cortex et profitez de cette cette bibliothèque du XXIè siècle !

Tout savoir sur CORTEX et les services proposés !

Conditions d’inscription pour les lecteurs autorisés extérieurs à l’uB