Découvrez Le Cortex, une bibliothèque universitaire nouvelle génération

Découvrez Le Cortex, une bibliothèque universitaire nouvelle génération

Tags : Formation recherche scientifique Vie des campus

Installée au cœur du campus, en tête de l’esplanade Érasme, la BU le Cortex offre un nouveau cadre de travail convivial et confortable. Modèle innovant de bibliothèque, ce lieu propose une multitude de services et des espaces modulables adaptés à chaque besoin.

Une architecture rénovée

Une première phase de travaux a permis de rénover le cœur de l’ancienne BU Sciences et d’offrir une capacité d’accueil de 400 places. Cette rénovation a été l’occasion de transfigurer le bâtiment en créant une nouvelle image, immédiatement identifiable et visible depuis l’extérieur, par la construction d’une nouvelle enveloppe adaptée aux réglementations thermiques actuelles.

Des bow-windows (fenêtres en baie) englobent un ensemble d’espaces dédiés à l’étude et à la vie étudiante (salles de travail en groupe, cafétéria, salle Formation & Loisirs). À la tombée de la nuit, le bâtiment produit l’effet d’une lanterne éclairée comme le signal de ce lieu d’étude offrant des ambiances confortables et conviviales. A l’intérieur, le projet exploite les beaux volumes du bâtiment pour multiplier les espaces et diversifier les activités (travail seul ou à plusieurs, formation, expositions, animations, détente, restauration). Les circulations sont organisées autour de l’escalier monumental qui, comme un pivot, donne accès aux trois niveaux de la bibliothèque.

L’aménagement mobilier est conçu en cohérence avec la nouvelle définition des espaces. Au rez-de-jardin, des tables en « alcôve » permettent la consultation individuelle sur poste public. Au rez-de-chaussée, des fauteuils et des canapés mobiles offrent un espace détente modulable pouvant accueillir des expositions. À l’étage, des boxes de travail pour deux à quatre personnes, ouverts sur l’espace commun, créent des « cocons » dans lesquels les étudiants peuvent travailler à plusieurs, avec des banquettes et une table connectée. Dans l’espace « Formation & Loisirs » aménagé de bow-windows, les étudiants peuvent consulter les collections dans des fauteuils tout en bénéficiant de la lumière et des vues sur le parc environnant.

Une offre de services enrichie

La bibliothèque propose une offre de services entièrement renouvelée :

• 9 salles de travail en groupe réservables, dont 5 salles équipées d’écrans numériques,
  • des espaces de co-working pour favoriser le travail collaboratif,
  • 1 studio d’enregistrement vidéo, réservable avec Affluences, pour réaliser un diaporama commenté, un exposé ou une présentation filmée,
  • 3 salles de formation modulables permettant tous les types de pédagogie : « Phosphore » (12 places), « Oxygène » (12 places) et « Hydrogène » (24 places). Les salles « Hydrogène » et « Oxygène » peuvent être rassemblées en une salle unique de 36 places (salle « H2O »). Équipement à disposition : écran, ordinateurs portables, tables connectées, dalle numérique, partage d’écrans,
  • 1 salle « Zéro bruit »,
  • prêt d’ordinateurs portables (25 appareils),
  • les ressources documentaires nécessaires aux étudiants et enseignants en PACES, sciences et techniques, sciences de la vie et de la terre, STAPS, IUVV,
  • 1 espace d’anatomie pour s’entraîner à partir de modèles et consulter des planches,
  • 1 programme de formations construit dans le cadre d’un travail commun avec les services de la vie étudiante et de l’innovation pédagogique de l’université,
  • 1 programme d’animations : conférences, expositions…,
  • des espaces conviviaux et confortables pour se détendre, discuter et se rencontrer,
  • 1 espace de restauration légère « La terrasse » avec une ouverture sur une petite terrasse extérieure.

La deuxième phase de travaux

Démarrée en mars 2022, elle va permettre de rénover la totalité du bâtiment et de réaménager les deux grandes salles de lecture de l’aile est. Les deux plateaux de lecture sont transformés pour créer 7 salles de travail en groupe supplémentaires et 3 autres salles de formation. Au rez-de-chaussée sont prévues des places de travail classiques et des salles individuelles ou en petits groupe. Au rez-de-jardin, une grande salle multi-usages va être aménagée. Baptisée « Hélium », elle pourra accueillir des activités de sport santé animées par le SUAPS, et servir de salle de réunions et de formations.

L’ensemble atteindra 750 places assises en tout, soit 350 places de plus qu’actuellement. Une nouvelle implantation des collections en libre accès est également pensée, permettant de redonner tout l’espace nécessaire aux collections.

L’ouverture au public des espaces rénovés est prévue pour la rentrée 2023.

Tout savoir sur CORTEX et les services proposés !

Conditions d’inscription pour les lecteurs autorisés extérieurs à l’uB

a:5:{s:16:"ao_post_optimize";s:2:"on";s:19:"ao_post_js_optimize";s:2:"on";s:20:"ao_post_css_optimize";s:2:"on";s:12:"ao_post_ccss";s:2:"on";s:16:"ao_post_lazyload";s:2:"on";}