Décès de Valérie GACON de l’UFR Langues et Communication

Décès de Valérie GACON de l’UFR Langues et Communication

Le parcours de Valérie Gacon (1969 – 2023) est intimement lié à l’université de Bourgogne, où elle a fait toutes ses études et pratiquement toute sa carrière d’enseignante. Agrégée d’anglais, Valérie Gacon a été recrutée dans l’UFR Langues et Communication en 1994.

Au cours de ces presque 30 années d’exercice à l’uB, Valérie Gacon s’est investie avec une énergie remarquable dans ses enseignements et dans chacune des nombreuses missions qu’elle a endossées en parallèle.

Responsable du tutorat d’accueil et d’accompagnement en anglais de 2000 à 2010, elle a été chargée de l’innovation pédagogique au Centre de ressources de l’UFR Langues et Communication à partir de 2011 et à ce titre, est à l’origine d’un important fond de matériel pédagogique multimédia très innovant.

De 2011 à 2014, Valérie Gacon a été chargée de mission pour la mise en place de la certification CLES à l’échelle de l’université. Puis elle a assumé la direction du Centre des Langues et des Cultures pour Tous (2014 – 2016). Responsable de l’échange avec l’université de Colgate aux États-Unis (2001 – 2008), elle a été également membre élue du conseil d’UFR et du bureau de l’UFR (2010 – 2014).

L’ensemble de ces missions avaient valu à Valérie Gacon d’être distinguée par le titre de chevalier des Palmes académiques en 2012.
Appréciée de tous (collègues enseignants, personnels administratifs et étudiants), Valérie Gacon a marqué tous ceux et toutes celles qui l’ont rencontrée par sa vitalité, son sourire, son sens de l’écoute et son altruisme.

L’ensemble des membres de l’UFR Langues et Communication, l’université de Bourgogne, ses personnels et ses étudiants sont aux côtés de la famille de Valérie Gacon dans ce moment douloureux.

De 2011 à 2014, Valérie Gacon a été chargée de mission pour la mise en place de la certification CLES à l’échelle de l’université. Puis elle a assumé la direction du Centre des Langues et des Cultures pour Tous (2014 - 2016). Responsable de l’échange avec l’université de Colgate aux États-Unis (2001 - 2008), elle a été également membre élue du conseil d’UFR et du bureau de l’UFR (2010 - 2014).