Démarrage du projet Européen Horizon Europe 6G-TWIN

Démarrage du projet Européen Horizon Europe 6G-TWIN

En janvier dernier, a démarré le projet Européen 6G-TWIN pour une aventure de 3 ans afin d’exploiter l’Intelligence Artificielle pour la prochaine génération réseaux mobile, la 6G.

Les réseaux deviennent de plus en plus complexes et distribués, nécessitant une grande variété de technologies pour fonctionner. Avec la 6G, qui se profile à l’horizon 2030, il est essentiel de concevoir, d’expérimenter et de normaliser de nouvelles architectures de réseau plus intelligentes et plus automatisées. Le projet 6G-TWIN jettera les bases de la conception, de la mise en œuvre et de la validation d’une architecture de référence native en matière d’Intelligence Artificielle pour les systèmes 6G, qui intègre des jumeaux numériques de réseau en tant que mécanisme central pour l’optimisation, la gestion et le contrôle de bout en bout et en temps réel de scénarios de réseau hautement dynamiques et complexes.

La création d’un jumeau numérique en temps réel de l’infrastructure réseau physique signifie créer un bac à sable dans lequel il est possible d’entraîner des modèles et de tester différents scénarios avant de les déployer dans le réseau physique. Le projet comprend également de mettre en place des démonstrateurs qui valideront les concepts développés. Ces démonstrateurs englobent la conduite téléopérée et l’efficacité énergétique du réseau. En explorant ces applications du monde réel, le projet contribuera non seulement à l’avancement théorique de la 6G, mais démontrera également sa faisabilité pratique – grâce à un large éventail d’expertise des 11 partenaires du projet. »

Avec un budget total de 4 millions d’euros sur trois ans, cette initiative illustre l’engagement de la Commission européenne à favoriser l’innovation et la recherche qui façonneront l’avenir des communications sans fil, et, au sein du laboratoire DRIVE, un autre pas vers la création d’une solide expertise autour des technologies de jumeau numérique.

Le consortium 6G-TWIN est en effet composé de plusieurs partenaires, allant des universités et des centres de recherche aux PME et grandes entités industrielles. Nous sommes au nombre de 11 partenaires de 8 États membres ou États membres associés (France, Luxembourg, Italie, Allemagne, Portugal, Belgique, Irlande, Turquie).

Contacts : Sidi Mohammed SENOUCI et Inès EL-KORBI

a:6:{s:16:"ao_post_optimize";s:2:"on";s:19:"ao_post_js_optimize";s:2:"on";s:20:"ao_post_css_optimize";s:2:"on";s:12:"ao_post_ccss";s:2:"on";s:16:"ao_post_lazyload";s:2:"on";s:15:"ao_post_preload";s:0:"";}

En janvier dernier, a démarré le projet Européen 6G-TWIN pour une aventure de 3 ans afin d’exploiter l'Intelligence Artificielle pour la prochaine génération réseaux mobile, la 6G.

Les réseaux deviennent de plus en plus complexes et distribués, nécessitant une grande variété de technologies pour fonctionner. Avec la 6G, qui se profile à l'horizon 2030, il est essentiel de concevoir, d'expérimenter et de normaliser de nouvelles architectures de réseau plus intelligentes et plus automatisées. Le projet 6G-TWIN jettera les bases de la conception, de la mise en œuvre et de la validation d'une architecture de référence native en matière d'Intelligence Artificielle pour les systèmes 6G, qui intègre des jumeaux numériques de réseau en tant que mécanisme central pour l'optimisation, la gestion et le contrôle de bout en bout et en temps réel de scénarios de réseau hautement dynamiques et complexes.

La création d'un jumeau numérique en temps réel de l'infrastructure réseau physique signifie créer un bac à sable dans lequel il est possible d'entraîner des modèles et de tester différents scénarios avant de les déployer dans le réseau physique. Le projet comprend également de mettre en place des démonstrateurs qui valideront les concepts développés. Ces démonstrateurs englobent la conduite téléopérée et l’efficacité énergétique du réseau. En explorant ces applications du monde réel, le projet contribuera non seulement à l'avancement théorique de la 6G, mais démontrera également sa faisabilité pratique - grâce à un large éventail d'expertise des 11 partenaires du projet."

Avec un budget total de 4 millions d'euros sur trois ans, cette initiative illustre l'engagement de la Commission européenne à favoriser l'innovation et la recherche qui façonneront l'avenir des communications sans fil, et, au sein du laboratoire DRIVE, un autre pas vers la création d'une solide expertise autour des technologies de jumeau numérique.

Contacts : Sidi Mohammed SENOUCI et Inès EL-KORBI