Espace Entreprises : « simplifier le lien entre l’entreprise et l’uB »

Espace Entreprises : « simplifier le lien entre l’entreprise et l’uB »

Tags : universite

Comment est né l’Espace Entreprises ?

Dès le début de ma Vice-Présidence, j’ai été régulièrement invité dans des réunions de cercles d’entrepreneurs (entrepreneurs de Bourgogne, club des entrepreneurs de l’Auxois, Vitagora, le Pôle Nucléaire Bourguignon…). Ce qui est clairement ressorti de ces premiers échanges, c’est que l’Université représente une boîte noire pour les industriels. Ils ne savent pas comment communiquer au sein de l’université et à qui s’adresser. C’est de ce constat qu’est née l’idée de l’Espace Entreprises : il s’agit d’un portail, d’un interlocuteur, qui les aiguille en fonction de leurs besoins. L’Espace Entreprises constitue une porte d’entrée pour les entreprises.

Quelles sont les principales raisons pour lesquelles les entreprises se rapprochent de l’uB ?

Leurs demandes sont très larges. Généralement, elles nous contactent :

• pour recruter,
  • pour former leur personnel. Dans ce cas, nous les orientons vers le SEFCA (Service Commun de Formation Continue et par Alternance),
  • pour innover, à travers la R&D (Recherche et Développement). Dans ce cas, nous les mettons en contact avec la SATT Grand Est ou des directeurs de laboratoires.

Nous pouvons également les renseigner sur le mécènat et la taxe d’apprentissage. En fait, l’Espace Entreprises vise à simplifier le lien entre elles et l’université de Bourgogne. Elles ont un réel besoin d’être mieux orientées. D’ailleurs, lorsque je leur ai présenté ce concept, j’ai reçu un écho très positif de leur part. Les entreprises ont trouvé ce projet judicieux, pragmatique et répondant à leurs attentes. Avec cet Espace, nous souhaitons véritablement travailler main dans la main avec les entreprises et faire tomber les idées reçues qu’elles ont encore souvent sur l’université.

Comment va se matérialiser cet Espace Entreprises ?

La première chose à faire est de créer un portail internet pour cet espace. Ce n’est toutefois pas suffisant, il faut également un interlocuteur physique. Beaucoup de gens préfèrent téléphoner ou avoir quelqu’un face à eux pour échanger et être renseigné. Il faut réussir à créer une porte d’entrée qui, en quelques clics, permette à l’industriel d’avoir la réponse à sa question. Cet Espace répond donc à un véritable besoin exprimé par les entreprises et génère une attente très forte.

Quelles actions ont déjà été réalisées par l’uB jusqu’à aujourd’hui ?

Nous organisons avec l’aide du Medef des rencontres enseignants-chercheurs/entrepreneurs pour mieux se connaître, partager nos expériences et nos questionnements et identifier les points d’accroche. Nous participons également régulièrement au cercle des entrepreneurs de Bourgogne et répondons aux sollicitations des pôles de compétitivité Vitagora et PNB. Prochainement nous organisons une rencontre pour travailler sur ce que les docteurs peuvent apporter aux entreprises. Le doctorat permet de former des étudiants excellents dans leur domaine de recherche mais qui ont plus de difficultés à mettre en valeur leurs atouts scientifiques et techniques pour répondre aux attentes des entreprises. Ils ne sont pas suffisamment préparés, à mon avis, à travailler dans l’industrie, alors qu’il existe des débouchés nombreux et fort intéressants dans ce secteur. Cette rencontre réunira les directeurs des écoles doctorales, des doctorants et des chefs d’entreprises. Cette approche permettra aux entrepreneurs de mieux cerner l’intérêt de recruter un docteur et de notre coté de mieux adapter les formations en direction des doctorants pour faciliter leur insertion dans les entreprises.

externallink:
Type d'article: