Imen Ghzaeil, doctorante à l’uB, reçoit une bourse de mobilité universitaire par l’association NMS

Tags : recherche scientifique

Vendredi 16 juillet 2021, l’association Nutrition Méditerranéenne et Santé (NMS) – en partenariat avec le domaine de la Romanée-Conti – a remis une bourse de mobilité universitaire à Imen Ghzaiel, pour ses travaux de recherche de lutte contre la sarcophénie.

Depuis plusieurs années, l’association NMS, animée par son président Norbert Latruffe, professeur à l’Université de Bourgogne remet des bourses de mobilités universitaires pour aider des étudiants en Master 2 ou en Doctorat à effectuer des séjours d’études et de recherche.

Cette année une 2ème bourse de 500€, financée par la Romanée-Conti, a été attribuée à Imen Ghzaiel, étudiante tunisienne à l’Université de Monastir, en doctorat au laboratoire de Biochimie de la faculté des sciences de l’Université de Bourgogne dirigé par le Dr Gérard Lizard, chercheur INSERM.

Son sujet de recherche concerne « les polyphénols et la prévention de la sarcopénie». La sarcopénie est une diminution de la masse musculaire qui peut toucher jusqu’à 30% des personnes âgées de 80 ans et plus. Cet état peut contribuer à une perte d’autonomie. Aussi, l’hypothèse d’adopter une alimentation riche en polyphénols telle que régime méditerranéen est un atout pour ralentir l’apparition de cette altération musculaire et donc retarder la dépendance des seniors.

Cette bourse va permettre à Imen de continuer ses travaux à Dijon et obtenir des résultats prometteurs.

a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:2:"kc";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}