L’uB : Premier Prix des Trophées RSE Bourgogne 2015 !

L’uB : Premier Prix des Trophées RSE Bourgogne 2015 !

Tags : universite

Que récompensent les trophées RSE Bourgogne ?

Ils distinguent les meilleures initiatives et engagements de la région Bourgogne en matière de développement durable : que ces initiatives soient du domaine environnemental, social ou économique. Il faut préciser que l’université de Bourgogne participe pour la première fois cette année. L’université concourait dans la catégorie «entreprise de plus de 250 salariés » et nous avons choisi la partie « approche globale » pour englober toutes les actions réalisées à l’uB.

Pour quelles raisons avoir souhaité concourir ?

Amandine Borneck (responsable du service Campus durable et citoyen) a fait un travail important pour le montage du dossier, avec l’appui de la vice-présidente et du cabinet. Avec plus de 2500 salariés, il aurait pu être compliqué de récupérer toutes les informations nécessaires, mais tous ont joué le jeu.
Concourir permet une reconnaissance de la région Bourgogne pour tout ce qui est réalisé au sein de l’université et de faire reconnaître l’établissement comme un acteur privilégié et important du territoire en termes de développement durable. Cela facilitera aussi la communication interne au sein de l’université. Nous voulions valoriser les actions réalisées par tous les services, toutes les personnes (salariés, étudiants…) et pas uniquement le service Campus durable et citoyen.

Quelle est la politique de l’uB en termes de développement durable ?

L’université s’est concrètement engagée dans le développement durable en 2010, mais beaucoup de choses ont été réalisées auparavant, notamment en termes de réduction de consommation d’eau. Depuis 5 ans, une vraie politique est menée, avec un plan pluriannuel, une vice-présidence et un cabinet qui souhaitent véritablement que ça avance dans le bon sens. Le développement durable comprend trois domaines : l’environnement, le social et l’économie. Beaucoup d’actions sont menées sur un plan social, notamment en faveur des personnes handicapées avec le Pôle handicap. D’autres également en faveur de la parité, avec la signature de la charte régionale égalité et mixité professionnelle en 2011. Au niveau économique, on essaye de réduire les coûts de fonctionnement et sur un plan evironnemental, nous réduisons aussi la consommation d’eau et d’énergie. En fait, tous les services apportent leur pierre à l’édifice, il est difficile d’être exhaustive.

Quels sont les projets de l’uB ?

Il y a plusieurs projets et actions en cours : l’Esplanade Erasme deviendra une véritable « coulée verte » qui sera terminée cet été. Ce sera un espace de vie convivial et agréable, avec des activités proposées. Le but étant que les étudiants et les salariés restent sur le campus au lieu de rentrer chez eux. Nous avons lancé une campagne pour récupérer les stylos usagés dans certains bâtiments. C’est en phase de test mais cela devrait être opérationnel à la rentrée. Nous réalisons également des mesures d’économie d’eau, pour réduire les consommations et les fuites.

Pou en savoir plus :

externallink: