Journée d’électrochimie en hommage à Etienne Laviron, par le laboratoire ICMUB

Journée d’électrochimie en hommage à Etienne Laviron, par le laboratoire ICMUB

La Journée d’électrochimie en hommage à Etienne Laviron, ancien Directeur de Recherche CNRS et ancien directeur du Laboratoire de Synthèse et d’Electrosynthèse Organométalliques (LSEO) à l’Université de Bourgogne, est décédé le 13 mars 2023.

Les cinq conférences invitées et les trois présentations par des chercheurs de l’ICMUB ont montré la variété des applications dans lesquelles l’électrochimie joue un rôle majeur : l’énergie (batteries, photosynthèse naturelle, production d’hydrogène vert …), la chimie supramoléculaire, la catalyse, la synthèse et l’analyse.

Comité scientifique d’organisation : Dr Rita Meunier-Prest, Pr Charles Devillers, Pr Dominique Lucas et Pr Marcel Bouvet, tous membres de l’ICMUB.

Le Docteur Etienne Laviron fait partie des grands noms de l’électrochimie française, reconnu à l’échelle mondiale.

Ses activités de recherche furent de portée très générale et ont contribué au développement de l’électrochimie moléculaire, en particulier dans le domaine des transferts couplés de protons et d’électrons grâce à l’élaboration de la théorie des schémas carrés. Il s’est également intéressé au phénomène d’adsorption et a développé une théorie générale des transferts électrochimiques associés aux réactions chimiques permettant la résolution de mécanismes réactionnels en surface grâce aux techniques électro-analytiques.

Conférenciers invités :

• Pr Benoît Limoges, LEM, Université Paris Cité,
  • Pr Frédéric Lemaître, ENS Paris,
  • Dr Christophe Bucher, ENS Lyon,
  • Dr Cyrille Costentin, DCM, Université Grenoble Alpes.
  • Dr Olivier Alévêque, Moltech Anjou, Université d’Angers

Conférenciers invités :

• Pr Benoît Limoges, LEM, Université Paris Cité,
  • Pr Frédéric Lemaître, ENS Paris,
  • Dr Christophe Bucher, ENS Lyon,
  • Dr Cyrille Costentin, DCM, Université Grenoble Alpes.
  • Dr Olivier Alévêque, Moltech Anjou, Université d’Angers