<
Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche

Laurent Lagrost, expert Covid-19 à l’uB, évoque des pistes d’éradication du virus

aA - +Imprimer la page

Laurent Lagrost, expert Covid-19 à l’uB, évoque des pistes d’éradication du virus

Laurent Lagrost est Directeur de Recherche à l’Inserm. Il a coordonné pendant 25 ans une équipe de l’Inserm à l’uB, a dirigé pendant dix ans le Centre de Recherche UMR866, puis UMR1231 de l’Université de Bourgogne, de l’Inserm et d’AgroSup à Dijon et a coordonné le Laboratoire d’Excellence (LabEx) LipSTIC du Programme Investissements d’Avenir à l’UBFC.

Laurent Lagrost et Didier Payen (ancien Chef du Service d’Anesthésie-Réanimation de l’Hôpital Lariboisière à Paris) ont été parmi les premiers à alerter sur le réel danger de la crise sanitaire Covid19 à travers un premier article de référence du 6 mars 2020 publié dans Le Quotidien du Médecin (1). Ils ont ainsi initié un parcours qui les a conduit successivement à prôner la distanciation physique, le lavage des mains, la nécessaire décontamination de l’espace public, l’utilité des masques, les promesses de l’immunité entraînée et de la vaccination avec le BCG, la nécessité d’étendre le dépistage et l’intérêt des rayonnements UV pour traiter les surfaces inertes et les aérosols.

Avec plusieurs collaborateurs, il a mené une analyse systématique et exhaustive de la littérature scientifique et médicale internationale qui l’a conduit à faire plusieurs propositions afin d’aider à la gestion de cette crise sanitaire sans précédent. Avec Didier Payen, ils ont appelé à la mise en place de tests diagnostiques sur une large échelle (4) en prônant l’association d’un dépistage généralisé à un confinement strict de la population afin de reprendre le contrôle de l’épidémie (5).

Mémoire immunitaire : la piste du vaccin BCG

Le 28 mars 2020, dans une tribune publiée sur Médiapart, les deux collaborateurs et amis ont appelé la communauté scientifique et médicale à approfondir les connaissances sur la réponse inflammatoire de l’hôte dans le contexte de la Covid-19 et à explorer la piste de l’immunité entraînée et de la mémoire immunitaire, conférée notamment par les vaccins vivants comme le BCG, pour prévenir les formes sévères ou critiques de la maladie (6). Laurent Lagrost a ensuite décrit les arguments en faveur de cette piste vaccinale dite « non-spécifique » dans plusieurs tribunes publiées sur son blog Mediapart (7-11).

Le 22 avril 2020, avec Sylvain Thénaud-Guérin, Président de l’Association Camille Guérin et arrière-petit-fils du grand savant, Laurent Lagrost a publié une tribune dans Libération rappelant que, en inventant le BCG en 1920, Camille Guérin et Albert Calmette ont de fait préfiguré ce que deviendraient, des décennies plus tard, l’immunité entraînée et la réponse inflammatoire de l’hôte (12). L’intuition, la vision et le concept avant-gardiste que Camille Guérin et Albert Calmette ont patiemment construit offrent aujourd’hui des armes et redonnent espoir dans le contexte difficile de la Covid-19.

L’obésité comme facteur aggravant

Avec Valérie Deckert, Chercheure à l’INSERM et à l’Université de Bourgogne, Laurent Lagrost a, le 25 avril 2020, relayé les travaux montrant que l’obésité augmente la mortalité, la sévérité et les complications de la Covid-19. Ils se sont ensemble interrogés sur les mécanismes physiopathologiques sous-jacents et ont émis l’hypothèse que les macrophages résidents du tissu adipeux pourraient être éduqués par l’immunité entraînée afin de bloquer les conséquences délétères de l’obésité sur la résistance et la survie face au SARS-CoV-2 (13).

L’exposition aux UVB pour éradiquer le virus ? 

En collaboration avec Louis Laborelli (Ingénieur de Recherche à l’Institut National de l’Audiovisuel – INA et spécialiste de la photonique à Paris), Laurent Lagrost a discuté la saisonnalité du virus SARS-CoV-2, a rappelé que le rayonnement UV est le premier germicide dans l’environnement et a documenté la sensibilité et vulnérabilité du SARS-CoV-2 aux UVB solaires ainsi qu’aux UVC qui peuvent être générés artificiellement et utilement pour décontaminer l’espace public et partagé (notamment les établissements de soin, les transports en commun, les bureaux, les surfaces commerciales…) (14).

A travers de nombreux articles publiés dans la presse nationale et internationale et à l’occasion d’interviews et de reportages radiophoniques et télévisés, Laurent Lagrost a régulièrement appelé au retour de la fabrication de doses vaccinales BCG en France et à l’utilisation des UV virucides en plus du respect de la distanciation physique, des gestes barrières et du port du masque

Revue de presse

Références des articles de Laurent Lagrost concernant la Covid-19

  1. La Covid-19 est un réel danger ! Laurent Lagrost et Didier Payen. Le Quotidien du Médecin. 6 Mars 2020 
  2. Coronavirus SARS-CoV-2 : la stratégie évolue, pourquoi ? Laurent Lagrost et Didier Payen. Le Quotidien du Médecin. 13 mars 2020 
  3. Guerre contre le Coronavirus, le baptême du feu. Laurent Lagrost et Didier Payen. Le Quotidien du Médecin. 17 mars 2020. 
  4. Coronavirus – Tester, tester, tester : cap ou pas cap ? Laurent Lagrost et Didier Payen. Le Quotidien du Médecin. 19 mars 2020. 
  5. Il faut passer la vitesse supérieure : confinement total et identification/isolement des français infectés. Laurent Lagrost et Didier Payen. Le Quotidien du Médecin. 23 mars 2020. 
  6. BCG et Covid-19: comment soutenir votre système immunitaire? Laurent Lagrost et Didier Payen. Blog Mediapart. 28 mars 2020. 
  7. La folle histoire du BCG ou une occasion à ne pas manquer. Laurent Lagrost. Blog Mediapart. 1 avril 2020. 
  8. Covid-19 : et si la piste de la tuberculose et du BCG tenait la route ? Laurent Lagrost. 4 avril 2020. 
  9. Contre la Covid-19 avec le BCG. Laurent Lagrost et Didier Payen. Blog Mediapart. 9 avril 2020. 
  10. BCG et Covid-19 : histoire de redonner espoir et histoire de sourire un peu… Laurent Lagrost. Blog Mediapart. 14 avril 2020. 
  11. BCG et Covid-19: mode d’emploi. Laurent Lagrost. Blog Mediapart. 15 avril 2020.  
  12. Le BCG, ce «bacille de paille» essentiel pour notre immunité. Laurent Lagrost et Sylvain ThénaultGuérin. Liberation, 22 avril 2020. 
  13. L’obésité, facteur de risque des formes sévères de la Covid-19. Pourquoi ? Laurent Lagrost et Valérie Deckert. Blog Mediapart. 25 avril 2020. 
  14. Covid-19 et coronavirus : un nouvel éclairage à la lumière des UV. Laurent Lagrost et Louis Laborelli. Blog Mediapart. 9 avril 2020. 

Articles publiés dans la presse nationale et régionale

  • Vaccin anti coronavirus : des avancées prometteuses. Le Journal des Femmes. 1 mars 2020.
  • Doit-on dire «le» ou «la» Covid-19 ?  Libération. 19 mars 2020.
  • COVID-19 : peut-on faire confiance aux données ? Contrepoints. 20 mars 2020
  • Derrière l’absence de dépistage massif du Covid-19, la réalité d’une pénurie. Mediapart. Enquête. 21 mars 2020.
  • Pourquoi la colère monte face à la stratégie française de dépistage « limité » du coronavirus. L’humanité. 23 mars 2020.
  • Tests Covid-19: les labos de santé animale réclament d’être réquisitionnés. Mediapart. 29 mars 2020.
  • Traitement du coronavirus (Covid-19) : l’espoir des immuno-modulateurs. TopSanté. 30 mars 2020
  • COVID 19 : Retour sur un mois d’analyses & de propositions. Inserm Grand Est actualités. 6 avril 2020
  • Lutte contre le Covid-19 : Laurent Lagrost, chercheur à l’Inserm Dijon, appelle à relancer la production du BCG en France. L’Yonne Républicaine. 15 avril 2020.
  • Could TB vaccine protect medics from COVID-19 ? FRANCE 24. 3 avril 2020.
  • Le BCG, un vaccin qui pourrait reprendre du service contre le coronavirus. Mediapart. 24 avril 2020.
  • Le SARS-CoV-2 prêt à disparaître à l’été, vraiment ? Inserm (salle de presse). 20 mai 2020.
  • Le coronavirus sensible à la chaleur et aux UV, vraiment ? 20minutes.fr. 19 mai 2020.
  • BCG, chloroquine, Tocilizumab : où en sont les traitements à l’étude contre le Covid-19 ? L’Express. 29 avril 2020.
  • Coronavirus. Le BCG, vaccin contre la tuberculose, possible bouclier pour les soignants ? Ouest-France. 3 avril 2020.
  • Le BCG aurait-il un effet protecteur contre le coronavirus ? Futura-Sciences. 4 avril 2020.
  • Patrick Cohen: “C’est un bouillonnement incroyable”. GQ Magazine. 6 avril 2020.
  • Obésité et Covid-19 : le chercheur Laurent Lagrost mise sur « le vaccin BCG pour contenir la réponse inflammatoire du tissu adipeux ». liguecontrelobesite.org. 28 avr. 2020.
  • Coronavirus : un chercheur bourguignon appelle à relancer la production du BCG en France. Le Journal du Centre. 12 mai 2020.
  • Coronavirus: le vaccin de la tuberculose, possible bouclier pour les soignants. Le Point. 3 avril 2020.
  • L’été sera-t-il mortel pour le virus ? Pas si sûr. Les Echos. 19 juin 2020.

Reportages et interviews

  • Coup de soleil sur le coronavirus – Télématin, 6 juillet 2020 
  • Virus: quelles pistes de traitement ? – Live de BFMTV. 31 mars 2020.
  • Peut-on stimuler son système immunitaire pour se prémunir face au coronavirus ? RTL Info. 12 mai 2020.
  • Coronavirus: et si le vaccin BCG pouvait le neutraliser? BFMTV. Bourdin Direct. 14 avril 2020.
  • Coronavirus : et si le vaccin BCG contre la tuberculose pouvait le neutraliser ? C’est arrivé demain – Patrick Cohen. Europe 1. 29 mars 2020.
  • Nous devons fabriquer des doses vaccinales de BCG au plus vite. C’est arrivé cette semaine – Patrick Cohen. 25 avril 2020.
  • Le vaccin BCG contre la tuberculose peut-il aider à lutter contre le coronavirus ? TF1 et LCI. 1er avril 2020.

kc_data:
a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:2:"kc";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
kc_raw_content:

Log In

Create an account

Centre de préférences de confidentialité

      Necessary

      Advertising

      Analytics

      Other