Le « Bac@sable » : un pédago-lab pour les enseignants

Le « Bac@sable » : un pédago-lab pour les enseignants

Tags : Formation

Pouvez-vous nous rappeler le contexte du projet ?

Le projet a débuté en 2012 lorsque nous avons commencé à définir la stratégie de développement de la pédagogie numérique. Nous avons voulu y intégrer une véritable stratégie d’innovation, qui inclut le développement de cet espace d’expérimentation des technologies et des approches pédagogiques. L’uB a ensuite accordé un financement dans le cadre des Programmes Pluriannuels d’Investissement (PPI) nous permettant d’aménager et d’équiper ce lieu.
Nous recevons de plus en plus de demandes de la part des enseignants : il fallait trouver une solution pour réunir et accueillir dans un espace moderne et agréable toutes les formes d’accompagnement, de l’informel jusqu’aux formations. Il y a aussi toute une communauté d’enseignants qui a émergée avec la Semaine de la pédagogie, organisée par le Centre d’Innovation Pédagogique et d’Evaluation (CIPE). C’est donc un espace pour qu’ils puissent continuer à se rencontrer et bénéficier d’un accompagnement.
Le bac@sable est animé par une équipe de 4 personnes : William Perez (ingénieur en pédagogie numérique), Benjamin Gilardot (assistant ingénieur pédagogique) ainsi que Frantz Paterne et Christelle Chittaro qui s’occupent de la plateforme d’enseignement en ligne PLUBEL. J’anime également une permanence moi-même, une fois par semaine.

Et pourquoi le nom « bac @ sable » ?

Je sais que ça interroge dans la communauté ! Le terme vient de l’anglais « sandbox » (bac à sable) qui en informatique est un espace pour tester de nouvelles applications de manière totalement sécurisée. On peut aussi regarder du côté des sciences de l’éducation et de l’apprentissage. Dans un bac à sable, à la maternelle ou avant, ce sont les premiers pas de l’apprentissage : apprendre à manipuler, jouer… Les enseignants sont bien sûr des adultes, mais on peut tout de même retenir cette l’idée d’expérimenter, de manipuler les technologies sans enjeu. Et pour ceux qui seraient réticents à ce terme de bac@sable, nous proposons celui de « Pédago-lab » qui est son autre petit nom !

Jusqu’à présent, les enseignants vous ont sollicités pour quel type de besoins ?

Certains viennent parce qu’ils s’interrogent sur ce que ces outils peuvent apporter à leurs cours. D’autres voudraient tester avant d’appliquer auprès de leurs étudiants. Il y a aussi des enseignants qui pratiquent la pédagogie numérique depuis plusieurs années et qui veulent aller plus loin, ou encore partager leurs expériences. Nous allons d’ailleurs développer petit à petit ces retours d’expérience et aussi proposer des animations et moments d’échange dans les composantes. Et à terme ce sera également avec les étudiants ! Nous pouvons imaginer des discussions ouvertes sur le numérique à l’université, ou accueillir un enseignant avec un groupe d’étudiants pour tester une partie de son cours. Tout cela peut bien évidemment évoluer, nous sommes là pour répondre à la demande !

Découvrez le bac@sable en images ! Reportage sur l’inauguration réalisé par l’équipe AIDE-numérique :

externallink:
Type d'article: