Le laboratoire de l’IREDU étudie les effets positifs de la scolarisation précoce chez les enfants de 2 à 3 ans

Deux enseignants chercheurs et une ancienne post-doctorante de l’IREDU viennent de publier les résultats d’un travail sur les effets de la scolarisation précoce (de 2 à 3 ans), à partir de l’enquête Elfe dans l’Oxford Education Review. Elfe est une enquête nationale pilotée par l’INED et l’INSERM sur une  cohorte d’âge, 20 000 jeunes nés en France en 2011.

La recherche menée à l’IREDU a permis de montrer des effets positifs de la scolarisation précoce. Elle serait de plus susceptible de réduire des inégalités sociales à l’école. Cela rejoint des travaux plus anciens de l’IREDU menés dans les années 90 qui montrent que cette scolarisation peut être utile pour la scolarité des élèves.

Il leur faudra naturellement étudier les effets à moyen terme qui peuvent être plus réduits mais l’originalité de la recherche est de montrer des effets très favorables sur de nombreuses compétences à court terme (à 3 ans et demi, après l’entrée de tous les élèves en petite section de maternelle).

Les références :

Estelle Herbaut, Géraldine Farges & Jean-François Giret (2024) Can early schooling at age 2 narrow the gaps in child development? Evidence from the French Elfe cohort, Oxford Review of Education. https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/03054985.2024.2305474

[kc_row use_container="yes" force="no" column_align="middle" video_mute="no" _id="596626"][kc_column width="12/12" video_mute="no" _id="571142"][kc_column_text _id="870728"]

Deux enseignants chercheurs et une ancienne post-doctorante de l’IREDU viennent de publier les résultats d'un travail sur les effets de la scolarisation précoce (de 2 à 3 ans), à partir de l’enquête Elfe dans l’Oxford Education Review. Elfe est une enquête nationale pilotée par l’INED et l’INSERM sur une  cohorte d’âge, 20 000 jeunes nés en France en 2011.

La recherche menée à l’IREDU a permis de montrer des effets positifs de la scolarisation précoce. Elle serait de plus susceptible de réduire des inégalités sociales à l'école. Cela rejoint des travaux plus anciens de l'IREDU menés dans les années 90 qui montrent que cette scolarisation peut être utile pour la scolarité des élèves.

Les références :

[/kc_column_text][/kc_column][/kc_row]