Marion Monnet, maîtresse de conférences à l’IREDU, co-signe une tribune dans le Monde

300 références pour 3 chercheurs : c’est le défi qu’a mené notamment Marion Monnet, maîtresse de conférences au laboratoire IREDU (Institut de recherche sur l’éducation) de l’uB pour le Conseil d’évaluation de l’école (organisme hébergé du ministère de l’éducation nationale qui évalue de manière indépendante le système scolaire).

La commande reposait sur la constitution d’une « revue littéraire » recensant toutes les études sur le sujet de la mixité sociale dans les établissements scolaires dans le but de trouver des outils de politiques publiques qui favorisent la mixité sociale et d’appréhender l’ampleur des effets qui en découlent. Effectivement, l’état des lieux, constitué pendant 4 mois par Marion Monnet en compagnie de Pauline Charousset (Chercheuse à l’Ecole d’économie de Paris) et de Youssef Souidi (chercheur au CNRS et à l’université Paris-Dauphine-PSL), montre que la mixité sociale contribue à réduire la prévalence des stéréotypes raciaux et sociaux. De plus, ont été constatés des effets sur d’autres dimensions que sur les notes car la mixité favorise l’apprentissage des compétences non-cognitives (estime de soi, empathie, générosité et altruisme).

Marion Monnet a toujours été passionnée par la question de l’égalité : sa thèse à l’école d’économie de paris reposait sur « Les inégalités filles-garçons dans le système scolaire » et à quel point il est constaté une sous-représentation des femmes en sciences.
L’uB cherche a déconstruire les stéréotypes offrir en offrant un système scolaire universitaire plus inclusif. L’association « Elles bougent », délégation région de l’ISAT (école publique d’ingénieurs de l’automobile et des transports) de l’uB, offrent des opportunités égales aux filles et aux femmes pour inspirer la prochaine génération de filles à s’orienter vers les filières et carrières scientifiques et techniques.

Retrouvez la tribune dans le Monde : https://iredu.u-bourgogne.fr/actualites/marion-monnet-co-signe-une-tribune-dans-le-monde.html

Retrouvez le site internet de Marion Monnet

L’uB cherche a déconstruire les stéréotypes offrir en offrant un système scolaire universitaire plus inclusif. L’association « Elles bougent », délégation région de l’ISAT (école publique d’ingénieurs de l’automobile et des transports) de l’uB, offrent des opportunités égales aux filles et aux femmes pour inspirer la prochaine génération de filles à s'orienter vers les filières et carrières scientifiques et techniques.

Retrouvez le site internet de Marion Monnet