Tags : universite

Chères et Chers collègues,
Chères et Chers étudiant(e)s,

Alors que 2017 touche à sa fin, je souhaite m’adresser directement à vous et vous tenir informés de l’actualité de notre université.

Le Conseil d’administration du 12 décembre a voté le Budget de l’année 2018. C’est un budget qui reste contraint. Cependant, les efforts engagés par nous tous depuis 18 mois commencent à porter leurs fruits. Ils permettent d’envisager un retour à l’équilibre budgétaire en 2019, tout en assurant une part des investissements nécessaire pour la rénovation et la sécurité de nos bâtiments. Cette trajectoire budgétaire favorable est encourageante. Mais elle reste fragile et il nous appartient collectivement de la conforter. C’est en poursuivant cet effort que nous arriverons de nouveau à dégager des marges de manÅ“uvre.

Je veux dire à l’ensemble de la communauté ma gratitude pour le sens des responsabilités dont chacun a su faire preuve. Malgré les contraintes, nous avons trouvé ensemble, un équilibre entre les efforts budgétaires qui s’imposent et le maintien de nos ambitions, tant pour la formation que pour la recherche.

Ainsi, notre université n’a jamais cessé de se projeter dans l’avenir. Qu’il s’agisse des usages du digital (je peux citer les robots de télétransmission pour l’enseignement à distance notamment à destination d’étudiants en situation de handicap) ; du développement de nouvelles formations d’ingénieurs à Dijon, au Creusot, à Auxerre et à Nevers ; du soutien à nos laboratoires de recherche avec notamment de nouveaux recrutements de professeurs en archéologie et en psychologie ; de réussites, avec nos partenaires de la COMUE, aux appels à projets « Nouveaux Cursus Universitaires » et « Ecoles Universitaires de Recherche » ; de l’intégration du Centre des Langues qui vient renforcer l’UFR « Langues et Communication » ; du déploiement de grandes infrastructures (je pense au Datacenter, de très haute-technologie, unique en région) ; de la réfection de bâtiments comme Droit-Lettres, du développement du « Grand Campus Dijonnais » élargi à de nouveaux partenaires et qui porte avec Dijon Métropole une vision ambitieuse de l’enseignement supérieur et de la recherche qui entraînera la région ; de l’entrée de notre université dans des classements internationaux prestigieux (Times, et cette année le classement de Shanghai). Voici quelques exemples de la formidable vitalité qui a marqué notre université en 2017 et qui continuera de l’animer en 2018. Bien d’autres projets auraient pu être mentionnés ; pardonnez-moi de ne pouvoir les citer tous. Nous pourrons avoir l’occasion de le faire ensemble lors des prochaines réunions publiques qui se dérouleront en janvier (vous trouverez les dates et lieux ci-dessous), comme je le fais depuis 2012.

A quelques jours des fêtes de fin d’année, qui seront je l’espère des moments heureux pour chacune et chacun d’entre vous, je veux vous remercier pour votre confiance, et vous dire que c’est plus que jamais un honneur de servir notre université.

Je vous assure, Chères et Chers collègues, Chères et Chers étudiant(e)s, de mes sentiments dévoués.

Alain BONNIN

Président de l’université de Bourgogne

externallink:
Type d'article:

Tags : universite

Mesdames, Messieurs, cher(e)s collègues, cher(e)s étudiant(e)s,

Au cours de la nuit passée, trois départs de feu de poubelles se sont déroulés dans le quartier « université » : au pied du « Pôle Economie Gestion », à proximité de « Mac Donald » et dans le secteur Molidor, proche du boulevard Mansart.

Ce jour, deux nouveaux cas sont survenus : en fin de matinée, à l’extérieur de l’amphithéâtre Platon, durant un cours de « Biophysique », puis en début d’après-midi, dans les toilettes de l’amphithéâtre Gutenberg, alors qu’un cours de Droit s’apprêtait à démarrer.

Par ce message, je tiens tout d’abord à adresser, aux étudiants qui se trouvaient en ces lieux, mes plus vifs remerciements pour le sang-froid dont ils ont tous fait preuve. Je tiens par ailleurs à féliciter plus particulièrement les deux étudiants qui ont eu le bon réflexe en permettant d’éteindre le feu très rapidement.

Sans doute certaines et certains auront pu être perturbé(e)s par les consignes qu’il a été demandé de suivre ce matin. C’est pourquoi je tenais aussi à vous indiquer que ces dernières étaient notamment destinées à permettre aux forces de l’ordre de pouvoir disposer d’un maximum de témoignages dans l’enquête en cours. Je tiens à vous indiquer que j’ai demandé aux doyens concernés de bien vouloir reprogrammer les cours qui n’ont pu être dispensé dans des conditions normales.

Dans ces circonstances, soyez assurés que je suis, avec l’équipe qui m’entoure, en lien constant avec la Préfecture, le Procureur de la République, le Rectorat et la Direction départementale de la Sécurité Publique. Dès cet après-midi, en lien avec les directeurs de composante du campus Montmuzard contactés individuellement, j’ai demandé à ce qu’une vigilance accrue soit exercée par de nombreux agents de notre établissement. Des patrouilles de Police sont d’ores et déjà actives et seront renforcées.

Pour votre complète information et pour répondre à un besoin de vigilance croissant, j’avais adressé dès hier aux cadres de notre établissement (doyens, directeurs de laboratoire, responsables administratifs, directeurs et chefs de pôles) un courrier rappelant les consignes de sécurité particulières à observer dans le cadre de la posture Vigipirate « transition 2017-2018 » entrée en vigueur depuis le 2 novembre dernier. En effet, notre vigilance à chacune et chacun, est essentielle pour assurer au maximum la sécurité de tous.

Je vous prie de croire, Mesdames, Messieurs, cher(e)s collègues, cher(e)s étudiant(e)s, en l’assurance de mon entier dévouement et de ma mobilisation permanente dans cette période.

Alain BONNIN
Président de l’université de Bourgogne