Retour sur le séminaire sur l’énergie à l’IUT Le Creusot

Retour sur le séminaire sur l’énergie à l’IUT Le Creusot

Les défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés au cours de cette décennie imposent aux matériaux et aux processus une demande sans précédent, en particulier dans l’industrie de l’énergie. Les technologies de la métallurgie des poudres peuvent répondre et soutenir ces demandes grâce à des solutions audacieuses et progressives.

Afin d’échanger sur les domaines de la fission et de la fusion, l’EPMA (European Powder Metallurgy Association), en collaboration avec le laboratoire ICB de l’université de Bourgogne et la CUCM, ont organisé un séminaire de deux jours, du mardi 12 au mercredi 13 mars, à l’IUT du Creusot.

Près d’une quarantaine de professionnels internationaux étaient présents (utilisateurs finaux, les fournisseurs de poudres, les fabricants de pièces, les innovateurs et les métallurgistes de l’industrie de l’énergie nucléaire) pour ce séminaire avant-gardiste afin de collaborer et développer les technologies de particules et leurs applications nucléaires.

Au programme de ces journées :

• des conférences animées par des entreprises (Framatome, INTECO, CEIT, Simtec Soft, Höganäs, Sandvik Additive, CEA-Liten, Norimat, Bodycote HIP) ou des membres de l’université de Bourgogne ou de l’association EPMA ;
  • des séances de discussions sur des thématiques liées à l’énergie telles que le potentiel et l’avenir de la métallurgie des poudres dans l’industrie nucléaire ;
  • une visite de l’Ecomusée et du musée de l’Homme et de l’Industrie au Creusot,
  • la visite d’Alstom.

Les participants venant du monde entier, l’ensemble de ces conférences et activités étaient proposées en anglais.

Les défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés au cours de cette décennie imposent aux matériaux et aux processus une demande sans précédent, en particulier dans l'industrie de l'énergie. Les technologies de la métallurgie des poudres peuvent répondre et soutenir ces demandes grâce à des solutions audacieuses et progressives.

Près d’une quarantaine de professionnels internationaux étaient présents (utilisateurs finaux, les fournisseurs de poudres, les fabricants de pièces, les innovateurs et les métallurgistes de l'industrie de l'énergie nucléaire) pour ce séminaire avant-gardiste afin de collaborer et développer les technologies de particules et leurs applications nucléaires.

Au programme de ces journées :

• des séances de discussions sur des thématiques liées à l’énergie telles que le potentiel et l’avenir de la métallurgie des poudres dans l'industrie nucléaire ;
  • une visite de l’Ecomusée et du musée de l’Homme et de l’Industrie au Creusot,
  • la visite d’Alstom.