Signature des statuts de l’Alliance FORTHEM

Signature des statuts de l’Alliance FORTHEM

Tags : international universite

Les statuts officiels de l’Alliance FORTHEM ont été signés lundi 25 janvier 2021 par les présidents et recteurs des 7 établissements partenaires lors d’une cérémonie virtuelle.

Ils définissent les objectifs et les missions de l’alliance et constituent une base légale pour son fonctionnement. Il s’agit bien de dessiner un modèle pour une future université européenne sans, pour autant, vouloir créer une nouvelle entité légale.

Lors de la cérémonie de signature les présidents et recteurs des 7 universités partenaires ont donné les discours sur leur vision commune d’une université européenne que nous sommes en train de créer et les défis et objectifs que nous visons.

1er Campus FORTHEM

Dans son élocution le président de l’uB Vincent THOMAS a annoncé la tenue du tout premier Campus FORTHEM qui sera organisé à université de Bourgogne à partir de mois de septembre 2021 autour du thème aliments, alimentation, alimentaire.

Campus FORTHEM est une des nouvelles formes de mobilité innovante mise en place par notre alliance qui permet aux étudiants des 7 universités de passer un semestre d’études au sein d’un groupe international qui suit un programme spécifique dans une des universités partenaires.

L’idée du Campus FORTHEM est basée sur le fait que chaque université accueille à son tour des groupes d’étudiants issus des sept pays en leur proposant des cours thématiques en fonction de son domaine d’expertise qui est lié aux thématiques des FORTHEM Labs.

L’approche pluridisciplinaire est au cœur de l’idée du Campus FORTHEM car ces cours, inspirés par un domaine scientifique, ne sont pas réservés uniquement aux étudiants de la discipline en question mais à un public étudiant plus large.

Écoutez le discours en français du président de l’uB, Vincent THOMAS.

Derrière les coulisses pendant la cérémonie de signature des statuts.

Plus d’information