Conférence : Émotions, stratégies politiques et engagement citoyen

29 avril 2023 à 15h00 - 18h00

David Bousquet et Alexandra Palau (enseignants-chercheurs à l’Université de Bourgogne, Centre TIL) ont le plaisir de vous inviter à la présentation de l’ouvrage : Émotions, stratégies politiques et engagement citoyen

Le 29 avril 2023 de 15h à 18h (21 bis rue des Écoles, Quartier Latin, 75005 Paris) à la libraire L’Harmattan.

Montée des populismes, crise de la représentativité mais aussi renouveau de l’engagement citoyen, les émotions sont omniprésentes à tous les niveaux de ces processus politiques et sociaux.

• Quels sont les contextes politiques et culturels qui favorisent l’expression des émotions ?
  • Quelle est l’influence des outils numériques dans la formation des communautés émotionnelles et dans l’émergence de nouvelles formes de contestation ?
  • De quelle façon les stratégies d’action des collectifs citoyens intègrent-elles les émotions pour convaincre et mobiliser ?

Nous serons ravis de répondre à ces questions et d’échanger avec vous sur des exemples concrets qui aident à comprendre le fonctionnement des émotions comme moteurs de l’action politique et sociale dans nos sociétés en mutation.

Vous pouvez également retrouver des éléments pour ce débat dans l’article publié sur The Conversation.

Date :
29 avril 2023