Émotions, stratégies politiques et engagement citoyen

18 avril 2023 à 8h00 - 17h00

David Bousquet et Alexandra Palau (enseignants-chercheurs à l’Université de Bourgogne, Centre TIL) ont le plaisir de vous inviter à la présentation de l’ouvrage :

Émotions, stratégies politiques et engagement citoyen

Le 29 avril 2023 de 15h à 18h (21 bis rue des Écoles, Quartier Latin, 75005 Paris)

Montée des populismes, crise de la représentativité mais aussi renouveau de l’engagement citoyen, les émotions sont omniprésentes à tous les niveaux de ces processus politiques et sociaux.

– Quels sont les contextes politiques et culturels qui favorisent l’expression des émotions ?
– Quelle est l’influence des outils numériques dans la formation des communautés émotionnelles et dans l’émergence de nouvelles formes de contestation ?
– De quelle façon les stratégies d’action des collectifs citoyens intègrent-elles les émotions pour convaincre et mobiliser ?

Nous serons ravis de répondre à ces questions et d’échanger avec vous sur des exemples concrets qui aident à comprendre le fonctionnement des émotions comme moteurs de l’action politique et sociale dans nos sociétés en mutation.

Date :
18 avril 2023