Experimentarium : quels chercheurs allez vous découvrir ?

26 novembre 2017 à 14h00 - 18h00

On ne va pas se laisser abattre par l’hiver qui s’installe… Pour cette édition, l’Experimentarium a imaginé une approche ludique des scientifiques et des sciences !

Dimanche 26 novembre 2017, les jeunes chercheurs de l’université de Bourgogne sortent de leurs laboratoires pour vous rencontrer ! Ils lèveront le voile sur leur activité de 14 h à 18 h au Centre des Sciences du Goût et de l’Alimentation. Autour d’objets insolites ou d’histoires de recherche, chaque chercheur racontera son quotidien et vous entraînera au coeur de la recherche « en train de se faire ». En parallèle, des jeux avec les chercheurs seront proposés.

Alors venez jouer avec la recherche !

Visu Expe 26 novembre 2017

AU PROGRAMME :

Ateliers discussions :

Conseiller agricole : un métier utile à la planète ! SOPHIE DUHAMEL

Pour le vin ? Elle est très à cheval sur l’étiquette ! Carole HONORE

Toute la lumière sur les molécules ! EMILIEN PROST

Des petits pois résistants au changement climatique ! Aurélie POILEVEY

Des insectes pour remplacer les produits chimiques dans les champs ? ALICE CHARALABIDIS

La construction gallo-romaine : de la terre à la pierre : Florent DELENCRE

VIS MA VIE DE CHERCHEUR ! Le jeu de la thèse

Une vie de jeune chercheur en thèse, c’est un peu comme une course d’obstacles. Pour la vivre en 30 minutes, nous vous concoctons un jeu expérimental et coopératif !

Un seul indice : votre directeur de thèse sera le comédien Julien Jobert, de la LISA 21.

Toutes les heures. À partir de 12 ans. Nombre de places limité, inscription obligatoire sur place le jour même.

BOUCHE À OREILLE SCIENTIFIQUE

Au départ, un chercheur et deux équipes de visiteurs. Le chercheur explique à deux visiteurs son travail en quelques phrases. Puis chaque visiteur raconte ce qu’il a retenu à un autre visiteur de son équipe, qui le raconte à une autre personne de son équipe, etc. Au bout d’une dizaine de personnes, que restera-t-il du discours scientifique ? Vous serez les acteurs et observateurs de cette déformation en cours, et pourrez en discuter avec le chercheur.

À partir de 10 ans. Nombre de places limité, sans inscription.

DESSINEZ MA RECHERCHE, C’EST GAGNÉ !

Jouez avec les chercheurs ! Faites deviner à votre équipe leur recherche, sans parler… mais en dessinant ! Chaque manche sera suivie d’une discussion conviviale pour découvrir la réalité du travail des chercheurs.

Jeu sans inscription.

DEVINETTES D’OSNI

Saurez-vous deviner à quoi servent les « Objets Scientifiques Non Identifiés » qui seront exposés ?

Ils ont tous un point en commun : ce sont des prototypes développés par des équipes de recherche de l’université de Bourgogne, qui font partie du patrimoine scientifique et technique de l’université.

PETITS CHERCHEURS DANS TOUS LES SENS

Pour les plus jeunes (à partir de 6 ans) et leurs parents

La vue, l’ouïe, l’odorat, le toucher, le goût… nos cinq sens nous aident à décrypter le monde qui nous entoure. Viens enquêter sur tes 5 sens et découvrir des produits régionaux !

Animé par l’association Eveil’O’Goût

Dimanche 26 novembre 2017