Exposition « La sécurité du travail s’affiche »

13 mars 2017 - 11 avril 2017

Affiche securite travailDu lundi 13 mars au mercredi 11 avril 2017, la Bibliothèque Universitaire de Chalon-sur-Saône, en partenariat avec l’Iut de Chalon-sur Saône, organise l’exposition « La sécurité du travail s’affiche » à destination des étudiants, du personnel de l’université mais également du grand public. C’est une exposition itinérante prêtée par l’Ecomusée Creusot-Montceau.

36 d’affiches des années 30 aux années 80 sont présentées. Elles proviennent toutes d’associations publiques, privées ou internes aux entreprises telles que la SNCF, EDF-GDF, l’Institut National de Sécurité (INS), l’Association des Industriels de France (AIF), Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPPBTP).

Elles reflètent l’intérêt pour la prévention des risques au travail, suscité par le fort développement industriel de la seconde moitié du XIXe siècle. S’ajoute à cette exposition itinérante de la documentation (ouvrages, DVD…) sur le thème de la sécurité du travail ainsi que des affiches de l’INRS plus actuelles sur ce thème. Cela permet de montrer une évolution dans la façon de traiter le sujet aussi bien dans le graphisme que dans le contenu. Sont notamment maintenant abordés les troubles psychosociaux, les troubles musculosquelettiques.

Accès libre du lundi au vendredi aux horaires habituels de la Bibliothèque Universitaire de Chalon.

Vernissage : jeudi 16 mars 2017 à 16h30

Durant toute la durée de l’exposition : visites scolaires sur demande auprès de : gaelle.de-almeida-rocha@u-bourgogne.fr

Début :
13 mars 2017