• Cet évènement est passé

Exposition « Le cinéma dans l’enseignement des sciences : Jean-Henri Fabre et La Cigale »

2 mars 2023 à 8h00 - 4 avril 2023 à 17h00

Exposition « Le cinéma dans l’enseignement des sciences : Jean-Henri Fabre et La Cigale »

L’année du deuxième centenaire de la naissance de Jean-Henri Fabre (1823-1915), instituteur, professeur, scientifique, vulgarisateur, auteur de manuels scolaires et des Souvenirs entomologiques, permettra d’évoquer les rapports de l’Ecole et du Cinéma. Les enseignants actuels sont en effet les héritiers d’un usage pédagogique déjà ancien de l’audiovisuel. En 1977, une circulaire du ministère désignait ce dernier comme « support de connaissances » et « objet de réflexion ». Quatorze ans plus tôt, une circulaire présentait la télévision « comme un moyen moderne d’expression efficace qui peut aider les jeunes professeurs, mais aussi aider à se renouveler les professeurs de grande expérience ». Des émissions télévisuelles pouvaient être produites, d’autres enregistrées. Elles diminuaient la part active de l’élève dans son apprentissage, mais participaient de l’évolution des usages d’outils audiovisuels de plus en plus présents. Auparavant, le cinéma avait été l’objet d’interventions du Ministère. Il a été reconnu comme art et culture en 1963, l’année du premier texte relatif à un « enseignement du cinéma » dans les établissements scolaires. Depuis 1952 étaient soutenus le prêt et l’aide aux enseignant désireux de tourner des films éducatifs. L’autorisation ayant été donnée en 1948 d’organiser des « cercles d’études du cinéma » dans le cadre des activités dirigées, débats et exercices pratiques étaient servis par l’acquisition de matériels de projection et de livres sur le cinéma pour la bibliothèque des établissements. Tout cela prolongeait les initiatives prises dans les années 1920 par les Amicales laïques liées à la Ligue de l’Enseignement pour un « cinéma éducateur » au service de la classe en lien avec le « Musée pédagogique ». L’Ecole utilisait déjà beaucoup les images avant l’invention du cinéma dont les origines sont liées aux recherches de scientifiques qui ont utilisé la photographie pour produire des « films scientifiques. Le débat sur la possibilité d’employer le cinéma dans l’enseignement a débuté dans les années qui ont précédé la Première guerre mondiale alors que la firme Pathé, rivale de la société Gaumont, produisait des films de vulgarisation scientifique. En 1912, Pathé distribuait L’évolution de la Cigale, film réalisé « sous l’autorité du maître Jean-Henri Fabre ». Ce film est devenu vingt ans plus tard un « film Pathé pour l’enseignement ». L’exposition de posters sur l’histoire de ce film sera accompagnée de « Pauses Culture » sur les sujets des insectes dans les lettres, les arts et les sciences, avec aussi l’avant-première d’un film sur Fabre, en présence de son réalisateur, et quelques surprises.

Retrouvez les informations relatives à l’exposition sur le blog de la Mission Recherche et Action Culturelle de Mâcon : https://blog.u-bourgogne.fr/mrac-macon/exposition-le-cinema-dans-lenseignement-des-sciences-jean-henri-fabre-et-la-cigale/

Début :
2 mars 2023 à 8h00