Les étudiants face aux discriminations : que peut le Défenseur des Droits ?

19 octobre 2023 à 14h00 - 18h00

Les étudiants (et personnels) face aux discriminations : que peut le Défenseur des Droits ?

Compte-tenu des contraintes liées à la capacité de l’amphithéâtre et à la mise en place du quizz, les personnes désireuses d’assister à cette rencontre doivent faire une réservation à l’adresse suivante : groupe.discriminations-mshdijon@u-bourgogne.fr

Dans le cadre d’un partenariat avec le Défenseur des droits et Radio Dijon Campus, l’IUT de Dijon, et le groupe thématique de recherche Discriminations et Inégalités de la MSH de Dijon organisent une rencontre avec Marie Breysse, cheffe du Pôle régional Bourgogne-Franche-Comté du Défenseur des droits et Perine Ertogrul, chargée de mission stagiaire au Pôle régional.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre plus large d’actions futures visant à contribuer à une meilleure résolution et anticipation des problèmes auxquels les acteurs de l’ESR, personnels et étudiants, peuvent être confrontés dans leur scolarité, leur activité professionnelle présente ou à venir comme dans leur sphère privée : problèmes de violence, discrimination ou harcèlement qui les touchent personnellement ou touchent leurs proches.

1- Introduction :

Nicolas Noirot Directeur de l’IUT

Pierre Bruno GTR MSH Dijon Discriminations et Inégalités

Marie Breysse & Perine Ertogrul Pôle Bourgogne-Franche-Comté du Défenseur des droits

2- Le rôle du Défenseur des droits :

Prévenir les discriminations en luttant contre les stéréotypes. Face à la perception massive des discriminations par les jeunes dans l’emploi, quels recours ?

Des animations (quizz, vidéo…) seront proposées tout au long de ces présentations.

Pour en permettre la plus large diffusion possible, cette rencontre sera déclinée sous la forme d’une captation sonore par Radio Dijon Campus et d’une mise en ligne sur leur plate-forme de podcasts.

Date :
19 octobre 2023