L’uB, partenaire de l’Université Numérique d’Automne (UNA)

4 octobre 2017

L’UNA est aujourd’hui référencée comme l’un des rendez-vous majeurs du numérique éducatif. Cette année, elle se déroulera le mercredi 4 octobre 2017 au Palais des Congrès de Dijon.

Parcourez le gymnase numérique

Affiche UNA ok petiteL’uB est partenaire de cet événement pour la première fois. Elle co-organise notamment un gymnase numérique de 600m² avec la participation d’enseignants et d’étudiants de STAPS, que vous retrouverez dans la plus grande salle du Palais des Congrès. Ce e-gymn@se a pour vocation d’illustrer les apports du numérique éducatif en Éducation Physique et Sportive. Cette EPS 2.0 s’illustrera dans quatre ateliers facilement ré-exploitables par les élèves (retour et analyse de vidéos et/ou photographies, utilisation de compteurs, gestion technique et utilisation des productions d’élèves…) :

• e-athlétisme : Bienvenue dans l’EPS 2.0 ! ou comment rendre un apprentissage technique et solitaire, ludique et collectif. L’élève analyse la vidéo immédiatement après sa prestation pour améliorer son efficacité motrice. Cet atelier montrera les avancées réelles qu’apportent les tablettes sur le retour vidéo. L’auto-observation, ainsi que l’observation par les pairs, deviennent plus que jamais source de progrès et d’autonomie.
  • e-escalade : Dans l’atelier e-escalade, l’élève analyse sa prestation motrice, anticipe la lecture de son déplacement et regarde une vidéo de démonstration avant sa tentative.
  • e-acrosport : En acrosport, l’élève construit son projet d’enchaînement et ses pyramides grâce à un diaporama et l’application Skitch (Ipad) ou Nimbus Clipper (Android). L’utilisation d’un routeur sans fil portable facilitera la gestion des productions des élèves (photographies, vidéos, fiche projet, etc.) par l’enseignant.
  • e-badminton : En badminton, joueur et observateur analysent en temps réel les relevés d’informations et les pourcentages associés pour améliorer leur stratégie. Cet atelier montrera comment des observations simples peuvent engendrer des progrès dans la stratégie et sur le plan moteur.

Deux ateliers supplémentaires seront présents pour répondre à toutes les questions techniques et pédagogiques liées aux usages du numérique que pourrait se poser un enseignant novice ou plus averti dans ces usages.

7 ateliers proposés par l’uB

L’université sera également associée à un espace robotique de 250 m². Enfin, 7 ateliers de présentation d’usages du numérique seront proposés par des enseignants et ingénieurs pédagogiques de l’uB :

• – Atelier n°1 par Marielle Bourdot : La pédagogie active dans l’enseignement supérieur
  • – Atelier n°2 par Serge Gueldry : Exemple de pédagogie inversée hybride
  • – Atelier n°3 par Thierry Pozzo et Jean-Michel Dorlet : Réexploitation de ressources et activités d’un mooc interdisciplinaire
  • – Atelier n°4 par Deborah Arnold et Benjamin Gilardot : Enrichir ses cours par le numérique : quoi-comment-pourquoi ?
  • – Atelier n°5 par Mickaël Campo et Florent Lebon : Accompagnement des sportifs de haut niveau par le numérique
  • – Atelier n°6 par Sébastien Delarche et Pascal Rozoy : Des webdocumentaires pour se former à l’enseignement des activités physiques de pleine nature
  • – Atelier P par Jean-Pierre Salvidant : Codage et programmation en cycles 1, 2 et 3

Consultez le programme des ateliers