Aménagement des campus territoriaux de l’uB pour la vie étudiante

Présentation de l’opération

L’opération d’ « Aménagement des campus territoriaux de l’université de Bourgogne pour la vie étudiante » est inscrite au Plan d’Accélération de l’Investissement Régional (PAIR) dans le cadre de la mesure 69 : Aménagement des campus territoriaux de l’Université de Bourgogne.

Les campus sont des lieux de vie pour les étudiants et les personnels de l’université. Il s’agit dans cette opération de créer de véritables quartiers universitaires durables sur l’ensemble des campus territoriaux de : Auxerre, Chalon sur Saône, Le Creusot, Mâcon et Nevers, en apportant une identité visuelle commune sur l’ensemble des campus.

Les projets d’aménagements seront scindés en deux phases.

• Phase 1 : installation de contrôle d’accès et de vidéo-protection + axes piétons et cyclistes + aménagements paysagers + signalétique
  • Phase 2 : installation de zones de convivialité avec mobiliers urbains (bancs, tables, plateformes…) accessibles à tous les usagers + rénovation des éclairages + traitement des eaux de surfaces + restructuration des voieries et parkings en intégrant notamment des bornes de rechargement de véhicules.

La phase 2 est proposée dans le futur contrat de projet Etat-Région 2021-2027.

Les travaux envisagés en phase 1 portent principalement sur la mise en réseaux des lieux et services en favorisant l’accessibilité des lieux aux personnes à mobilité réduite :

• Réaménagement et/ou création d’itinéraires de déplacement sécurisés entre les lieux de vie existants des campus (secteur sportif, bibliothèques, restaurants, résidences étudiantes)
  • Réaménagement des circulations sécurisées entre ces lieux et les arrêts de transports en communs et les modes de déplacements doux
  • Création de nouveaux espaces publics sécurisés (places, placettes, espaces verts) en lien avec les lieux de vie de l’université
  • Signalétique adaptée.

Le principe est de favoriser l’usage des transports en commun et des modes de déplacements doux, plutôt que de recourir à l’usage des véhicules privés. Pour garantir la sécurité sur les sites qui peuvent être occupés tôt le matin et tard le soir et parfois de nuit, un contrôle d’accès et de la vidéo protection seront mis en place. Les luminaires mis en place seront systématiquement en led. Des espaces verts seront créés et/ou réaménagés en cas de besoin.

Financement et calendrier

Cette opération, d’un montant total prévisionnel de 0,60 M€, est co-financée par la Région BFC dans le cadre du PAIR à hauteur de 0,30 M€ et par autofinancement à hauteur de 0,30 M€.

Le planning de l’opération a fixé un avant-projet sommaire pour mi-septembre et permet d’envisager un avant-projet définitif fin novembre 2021 afin d’envisager un démarrage des travaux au printemps 2022 pour une livraison au printemps 2023. Avant-projet sommaire Le bureau d’études retenu est : ECMO, bureau d’urbanisme et d’infrastructures

Planning des travaux

• Début : Printemps 2022