Rénovation énergétique du bâtiment C à l’ISAT de Nevers

Présentation de l’opération

Le bâtiment C de l’ISAT fait partie du site universitaire de Nevers. Il représente une superficie de 474 m² auxquels s’ajoutent 247 m² actuellement non utilisés. Il a été construit à la fin du 18ème siècle.

C’est un bâtiment avec un caractère architectural marqué et qui se situe dans un périmètre inscrit aux Monuments historiques. Ceci nécessite un traitement des façades de grande qualité.

Grace au Plan de relance France relance, l’université de Bourgogne réalisera en un an une rénovation énergétique ambitieuses du bâtiment.

Les objectifs recherchés sont de rendre le bâtiment plus économe en énergies et de le moderniser pour répondre aux exigences du décret tertiaire du 23 juillet 2019 et de son arrêté d’application en réalisant le remplacement de l’ensemble des menuiseries extérieures anciennes (35 fenêtres et portes), le renforcement de l’isolation des murs de façades et des toitures (1200 m²), la réalisation d’une extension en façade sud avec un mur-rideau (vitré de 350 m²) destinée aux circulations horizontales et verticales avec un ascenseur, la rénovation de la chaufferie, des distributions de chaleur, d’eau potable, d’électricité et d’informatique, la ventilation type double-flux de tous les locaux et l’installation d’un nouveau système de sécurité incendie.

L’aménagement du rez-de-chaussée permettra la création de vestiaires et sanitaires dans le but d’installer une salle de sport accessible aux étudiants et au personnel du site universitaire.

Les autres surfaces seront réaménagées pour permettre, entre-autres, l’accueil de la nouvelle formation d’IUT informatique.

Économie d’énergies et réduction des émissions de CO²

Les économies d’énergie escomptées sont de l’ordre de 64 % soit environ 57,4 MWh par an et le projet vise à réduire les émissions de CO² de l’ordre de 8960 kg.eqCO² par an.

Le projet favorise le traitement passif du confort d’été en améliorant les protections solaires et en ayant recours au free-cooling. L’utilisation de matériaux à faible empreinte environnementale comme des matériaux biosourcés ou géosourcés (isolation en laine de bois) sont privilégiés. Les déchets feront l’objet d’une gestion et d’une traçabilité au cours du chantier.

L’opération fera également l’objet d’une valorisation des certificats d’économies d’énergie (CEE).

Planning des travaux

• Début : Premier  semestre 2022