" /> 3D Sound Glasses - Université de Bourgogne <
Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche

3D Sound Glasses

aA - +Imprimer la page

3D Sound Glasses

Descriptif du projet

Ce projet consiste à développer des lunettes électroniques servant de système sonore d’aide à la locomotion pédestre des déficients visuels. Ce système est basé sur une technologie qui convertit l’information visuo-spatiale en trois dimensions en un flux sonore spatialisé grâce à une méthode dite de substitution sensorielle.

Cette technologie transmet l’information spatiale à l’utilisateur en s’appuyant sur l’audition binaurale, la spatialisation du son et une grammaire sonore artificielle. Ces travaux se réaliseront conjointement en Informatique et en Psychologie. La partie Informatique s’attachera à étudier les algorithmes permettant d’effectuer les traitements nécessaires sur support mobile.

Le système matériel doit en effet valider 4 critères pour être opérationnel : ne pas être trop encombrant, ne pas trop chauffer, avoir une bonne autonomie énergétique et avoir une bonne réactivité.

La partie Psychologie étudiera l’adéquation du signal sonore transmis avec les capacités humaines à interpréter des scènes sonores complexes pour en reconstruire des informations spatiales.

Coût total programmé : 169 020,00
Montant UE programmé : 81 345,00

Début prévisionnel d’opération : 01/11/2019
Fin prévisionnelle d’opération : 31/12/2022

kc_data:
a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:2:"kc";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
kc_raw_content:

Log In

Create an account