DU Passerelle – Étudiants en exil : table ronde et remise de diplômes

DU Passerelle – Étudiants en exil : table ronde et remise de diplômes

Tags : international

Une cérémonie de remises de diplômes du Diplôme universitaire Passerelle – Étudiants en exil a eu lieu le jeudi 1er juillet 2021 au Pôle AAFE sur le campus dijonnais. Cette année universitaire 61 personnes ont suivi ce dispositif pour les étudiants migrants répartis en trois classes de niveau.

Une table ronde a également été organisée à cette occasion afin de dresser un bilan sur les cinq années écoulées depuis la mise en place de ce dispositif d’apprentissage du français et d’intégration pour les personnes en exil.

Plusieurs thématiques ont été abordées lors de l’événement :

• retours d’expériences avec les témoignages d’actuels et d’anciens étudiants du DU ainsi que de leurs enseignants et accompagnateurs ;
  • intervention de :
    • Alain Régnier, Préfet, Délégué interministériel chargé de l’accueil et de l’intégration des réfugiés ;
    • Nicolas Nibourel, directeur de la Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DDETS) ;
    • Mathieu Schneider, Vice-président de l’université de Strasbourg, Président du réseau MEnS (Migrants dans l’Enseignement Supérieur).

• Consultez le communiqué relatif à la table ronde et la remise de diplômes.
  • Visitez la page du diplôme ainsi que le web documentaire réalisé par les étudiants du master Médias et création numérique de l’uB.